X


A la une, cette semaine

A la une

Abattoirs d'Annonay

Dans les dessous d'un abattoir de territoire, celui d'Annonay. L'Avenir Agricole a suivi le travail des services vétérinaires de la DDCSPP en matière de protection animale et de sécurité sanitaire.
Publié le 29/11/2017 (Réf. 7908)

A la une

Sans titre

Publié le 29/11/2017 (Réf. 7909)

A la une

Sans titre

Publié le 29/11/2017 (Réf. 7910)


Pour vous abonner, cliquez...

Au fil de l'actu

EGA : "Pour un juste prix payé
aux producteurs"

Publié le 06/10/2017 (Réf. 7835)

« Notre mobilisation syndicale des dernières années n'est pas étrangère à l'ouverture de ces États généraux (EGA). Dans nos 13 propositions aux candidats à la Présidentielle, la répartition de la valeur faisait partie des priorités. Nous avons été entendus : enfin s'ouvre un débat de fond sur notre système agricole. Nous seront vigilants à ce qu'il ne nous échappe pas, a déclaré Benoit Claret, président de la FDSEA. L'ouverture du 1er chantier sur la construction du prix est l'occasion de revenir à une certaine sagesse. » Un chantier est colossal à l'heure où, pour 100 € de dépenses alimentaires, 6 € seulement reviennent au producteur.

Lieu ne pouvait pas être mieux choisi pour aborder le sujet que l'exploitation arboricole de Christophe Louis, à La Voulte, qui a subi de plein fouet des cours extrêmement bas. Des prix justes, le combat est porté depuis longtemps par les syndicats, à travers la création de la valeur1 et celui de sa répartition... Lire notre article complet dans le numéro du 5 octobre.