X


A la une, cette semaine


Pour vous abonner, cliquez...

Au fil de l'actu

Alerte sécheresse: restriction des usages de l'eau en Ardèche

Publié le 30/07/2018 (Réf. 8260)

Un arrêté préfectoral en date du 24 juillet classe au niveau « Alerte » les bassins hydrographiques de l'Ardèche, l'Eyrieux et Loire-Allier, suite à la sécheresse.

Les ressources spécifiques de la Fontaulière en aval du barrage de Pont de Veyrières, de l'Ardèche en aval de la confluence avec la Fontaulière, du Chassezac en aval du barrage de Malarce et de l'Eyrieux en aval du barrage des Collanges sont placées en situation de « Vigilance ». Il en est de même pour les bassins de la Cance, de l'Ay et du Doux.


Depuis plusieurs semaines, le débit des cours d'eau des bassins versants de l'Ardèche, l'Eyrieux et Loire-Allier a sensiblement diminué du fait de l'insuffisance globale de précipitations ces dernières semaines. Il est aujourd'hui inférieur à 20 % du débit moyen annuel sur ces bassins versants, et continue de baisser à un rythme rapide.


Par arrêté n°07-2018-07-24-002, le préfet de l'Ardèche a donc classé ces bassins versants au niveau « Alerte », imposant des limitations aux usages de l'eau.


Les usages de l'eau à des fins agricoles sont concernés par ces restrictions comme indiqué ci-dessous :

  • L'arrosage par aspersion est interdit de 6 h à 20 h et les tours d'eau par secteurs (voir annexe 3 de l'arrêté cadre n°07-2018-07-09-001) , quatre jours par semaine, doivent être respectés :


Début arrosage

Fin arrosage

Secteur 1

Lundi : 20 h

Mardi : 6 h

Mardi 20 h

Mercredi : 6 h

Jeudi : 20 h

Vendredi : 6 h

Samedi : 20 h

Dimanche : 6 h

Secteur 2

Mardi : 20 h

Mercredi : 6 h

Mercredi : 20 h

Jeudi : 6 h

Vendredi : 20 h

Samedi : 6 h

Dimanche : 20 h

Lundi : 6 h

Secteur 3

Lundi : 20 h

Mardi : 6 h

Mercredi : 20 h

Jeudi : 6 h

Jeudi : 20 h

Vendredi : 6 h

Samedi : 20h

Dimanche : 6 h


  • L'arrosage par micro-aspersion est interdit de 10 h à 18 h ;

  • L'arrosage par goutte à goutte est interdit de 18 h à 10 h ;

  • Les cannaux d'irrigation alimentés par gravité ou par pompage peuvent être maintenus en eau quasi stagnante par tout moyen approprié (vannes, batardeaux...). Toutefois, l'irrigation par gravité est interdite entre 10 h et 18 h .

  • L'alimentation des canaux d'irrigation par pompage est interdite de 10 h à 18 h.

  • L'abreuvage des animaux, les plantes sous serres, les plantes en containers, les retenues collinaires constituées avant le niveau de vigilance ne sont pas concernés.


Pour les arrosages autorisés, il est recommandé de ne pas arroser aux heures les plus chaudes de la journée. Il convient également d'éviter la circulation, le passage, le piétinement dans le lit des cours d'eau par les animaux d'élevage.


Pour toute information, contacter la Direction départementale des territoires (DDT) au 04 75 65 50 00.