X


Les béalières, un système d'irrigation ingénieux

Le système d'irrigation par béalières, un dispositif ingénieux mis en place par nos ancêtres pour irriguer les cultures, tendent à être abandonnées. Quelques agriculteurs continuent à recourir à ces canaux, indispensables à leur activité, comme Raoul et Daniel Chardès, à Sainte-Marguerite-Lafigère.
Quels enseignements peut-on tirer de ces outils pour demain?

La châtaigne d'Ardèche garde le cap

Malgré une campagne 2018 difficile, marquée par la sécheresse de septembre responsable d'une petite récolte et d'une moindre qualité, la filière castanéicole garde le cap. Elle jouit en effet de multiples atouts en termes de structuration mais aussi d'image: la châtaigne est considérée par les consommateurs comme un produits sains et naturel.

Sans titre


Pour vous abonner, cliquez...

Au fil de l'actu

Sécheresse : La Région Aura met 15 millions d’euros pour les éleveurs

Publié le 23/11/2018 (Réf. 8445)
Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer 15 millions d’euros pour mettre en place une aide sécheresse pour toutes les exploitations d’élevage ayant au moins un emprunt. L’aide sera comprise entre 300 et 2 000 euros en fonction des taux de perte de fourrage arrêtés par chaque DDT. Pour en faire la demande, le président du conseil régional, Laurent Wauquiez, a souhaité un dossier le plus simple possible. Il suffira de remplir un formulaire de deux pages, accompagné d’une attestation bancaire des annuités d’emprunt et d’une attestation sur l’honneur concernant les aides des minimis déjà perçues. Les premiers versements pourront intervenir dès le mois de février 2019. Retrouver plus de détails dans les journaux agricoles de la semaine prochaine.