X


A la une, cette semaine

A la une

Pas à pas vers la réduction des produits phytosanitaires

Le lancement du Plan Ecophyto par le ministère de l'Agriculture s'est accompagné dès 2012 par la création de plusieurs groupes de fermes "dephy" en Ardèche. Ces petits groupes composés d'une dizaine d'agriculteurs travaillent ensemble et quotidiennement à la recherche de solutions techniques pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. Rencontre avec deux groupes dephy viticulture et un groupe dephy arboriculture du département.
Publié le 06/02/2019 (Réf. 8502)

A la une

Comment détecter et piéger les nuisibles ?

L'assemblée générale de la section apicole du GDS de l'Ardèche a sensibilisé les apiculteurs ardéchois sur les méthodes de détection et de piégeage du frelon asiatique et du coléoptère "Aethina tumida".
Publié le 06/02/2019 (Réf. 8503)

A la une

L'alternative du financement participatif

Face aux difficultés de financement, de plus en plus de porteurs de projets agricoles, quelle que soit leur taille, se tournent vers le financement participatif.
Publié le 06/02/2019 (Réf. 8504)


Pour vous abonner, cliquez...

Au fil de l'actu

Sécheresse : La Région Aura met 15 millions d’euros pour les éleveurs

Publié le 23/11/2018 (Réf. 8445)
Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer 15 millions d’euros pour mettre en place une aide sécheresse pour toutes les exploitations d’élevage ayant au moins un emprunt. L’aide sera comprise entre 300 et 2 000 euros en fonction des taux de perte de fourrage arrêtés par chaque DDT. Pour en faire la demande, le président du conseil régional, Laurent Wauquiez, a souhaité un dossier le plus simple possible. Il suffira de remplir un formulaire de deux pages, accompagné d’une attestation bancaire des annuités d’emprunt et d’une attestation sur l’honneur concernant les aides des minimis déjà perçues. Les premiers versements pourront intervenir dès le mois de février 2019. Retrouver plus de détails dans les journaux agricoles de la semaine prochaine.