X


A la Une cette semaine

Elections européennes: les enjeux agricoles du scrutin

Découvrez tous les enjeux du scrutin ainsi que notre entretien spécial avec Frédéric Courleux, directeur des études chez Agriculture Stratégies.

SR Ardèche face à un manque de moyens

La fédération ardéchoise des services de remplacement interpellent ses partenaires sur un manque de moyens récurrents ces dernières années. Pourtant, la structure a vu ses missions se complexifier et les demandes de remplacements des agriculteurs ne cessent d'augmenter.

Congrès FNO : évolutions climatiques sociétales au cœur du débat

Le congrès 2019 de la Fédération nationale ovine s'est tenu en Ardèche, les 15, 16 et 17 avril dernier. Des éleveurs ovins venus de toute la France ont pu échanger et débattre des ambitions de la filière pour l'avenir, au regard des enjeux climatiques et des attentes sociétales aujourd'hui en pleine mutation.

Pour vous abonner, cliquez...

Pratique

PERTES SÉCHERESSE 2018

Le 17 avril, le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) a validé la demande de reconnaissance des pertes de récolte fourragère suite à la sécheresse 2018 au titre des calamités agricoles sur la seule partie nord du département pour un taux de pertes moyen de 35 %.

Publié le 29/04/2019 (Réf. )
Sont éligibles les éleveurs des 96 communes suivantes : Alboussière, Andance, Annonay, Ardoix, Arlebosc, Arras-sur-Rhône, Beauchastel, Boffres, Bogy, Bozas, Boucieu-le-Roi, Boulieu-les-Annonay, Brossainc, Champagne, Champis, Charmes-sur-Rhône,Charnas, Châteaubourg, Châteauneuf-de-Vernoux, Cheminas, Colombier-le-Cardinal, Colombier-le-Jeune, Colombier-le-Vieux, Cornas, Davézieux, Désaignes, Eclassan, Empurany, Etables, Félines, Gilhac-et- Bruzac, Gilhoc-sur-Ormeze, Glun, Guilherand-Granges, Labatie-d’Andaure, Lafarre, Lalouvesc, Lamastre, Le-Crestet, Lemps, Limony, Mauves, Nozières, Ozon, Pailhares, Peaugres, Peyraud, Plats, Preaux, Quintenas, Rochepaule, Roiffieux, Saint- Alban-d’Ay, Saint-Apollinaire-de-Rias, Saint-Barthelemy-Grozon, Saint-Barthelemy-le-Plain, Saint-Basile, Saint-Clair, Saint-Cyr, Saint Désirat, Saint-Etienne-de-Valoux, Saint-Félicien, Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Saint-Georges-les-Bains, Saint-Jacques- d’Atticieux, Saint-Jean-Chambre, Saint-Jean-de-Muzols, Saint-Jeure-d’Andaure, Saint-Jeure-d’Ay, Saint-Julien-le-Roux, Saint- Marcel-les-Annonay, Saint-Péray, Saint-Romain-d’Ay, Saint-Romain-de-Lerps, Saint-Sylvestre, Saint-Symphorien-de-Mahun, Saint-Victor, Sarras, Satillieu, Savas, Sécheras, Serrieres, Silhac, Soyons, Talencieux, Thorrenc, Toulaud, Tournon-sur-Rhône, Vanosc, Vaudevant, Vernosc-les-Annonay, Vernoux-en-Vivarais, Villevocance, Vinzieux, Vion, Vocance.

Pour prétendre au bénéfice d’une indemnisation, les demandeurs doivent par ailleurs respecter les conditions suivantes :
Justifier d’une assurance incendie-tempête sur les bâtiments agricoles, le cas échéant, une assurance contre la grêle ou la mortalité du bétail. La simple souscription à une assurance responsabilité civile ne permet pas l’indemnisation par le FNGRA (art D361-30(V) du code rural).
Justifier une perte en productions concernées par la calamité agricole de 30 % minimum, ces pertes devant représenter au moins 13 % du produit brut théorique de l’exploitation.
Faire une demande d’indemnisation par téléprocédure pour la perte de récoltes sur fourrages à partir du 30 avril au 3 juin 2019 au plus tard, uniquement sur le site TéléCALAM (pas de dossier papier possible). Les modalités d’inscription et de télédéclaration sont décrites dans les documents mis en ligne sur le site de la préfecture de l’Ardèche.

Rappel : l’inscription se fait à partir de la page Internet www.usager.agriculture.gouv.f/inscription_usager/" ; en cochant sur « J'ai oublié mon mot de passe ou bloqué mon compte » pour ceux qui ont un compte Télécalam, ou sur « Je souhaite créer un compte » pour ceux qui n'en ont pas, - puis en cliquant sur « étape suivante » jusqu’à créer son mot de passe (pour cela vous aurez besoin de SIRET et de votre code télépac 2017).

La télédéclaration est, quant à elle, a effectuée à partir du site Télécalam, sur la page www.ecoagri.agriculture.gouv.fr/calamnat-usager, en utilisant son identifiant (n° SIRET) et son mot de passe (personnel créé lors de l’inscription).


Pour tous renseignements, contacter la DDT au 04 75 66 70 28.