X


A la une, cette semaine

A la une

Pas à pas vers la réduction des produits phytosanitaires

Le lancement du Plan Ecophyto par le ministère de l'Agriculture s'est accompagné dès 2012 par la création de plusieurs groupes de fermes "dephy" en Ardèche. Ces petits groupes composés d'une dizaine d'agriculteurs travaillent ensemble et quotidiennement à la recherche de solutions techniques pour réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. Rencontre avec deux groupes dephy viticulture et un groupe dephy arboriculture du département.
Publié le 06/02/2019 (Réf. 8502)

A la une

Comment détecter et piéger les nuisibles ?

L'assemblée générale de la section apicole du GDS de l'Ardèche a sensibilisé les apiculteurs ardéchois sur les méthodes de détection et de piégeage du frelon asiatique et du coléoptère "Aethina tumida".
Publié le 06/02/2019 (Réf. 8503)

A la une

L'alternative du financement participatif

Face aux difficultés de financement, de plus en plus de porteurs de projets agricoles, quelle que soit leur taille, se tournent vers le financement participatif.
Publié le 06/02/2019 (Réf. 8504)


Pour vous abonner, cliquez...

Pratique

Enquête dégâts de nuisibles 2013-2014

Publié le 07/10/2014 (Réf. 1138)

Le Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage  propose  la liste des espèces classées nuisibles par arrêté préfectoral. Entre chasseurs, agriculteurs, organisations de protection de la nature et administration, les avis divergent. La FDSEA et JA de l’Ardèche ont besoin des témoignages des agriculteurs pour étayer leurs demandes de classement de certaines espèces sur la liste des nuisibles (groupe 2) pour la période 2015-2017.

La FDSEA et JA de l’Ardèche demandent aux victimes de dommages de leur adresser, par le tableau ci-joint, la nature des dégâts constatés ainsi que les nuisibles susceptibles de les avoir occasionnés.