X


A la une, cette semaine

A la une

Agriculture et apprentissage se marient bien

Etre sur le terrain dès le début de sa formation, c'est l'un des avantages du contrat d'apprentissage pour un jeune agriculteur en devenir. Pour l'employeur, c'est la garantie d'avoir un salarié formé en adéquation avec les besoins de l'exploitation.
La Chambre d'agriculture de l'Ardèche, organisme enregistreur, accompagne également les exploitants qui veulent recruter un apprenti pour la réalisation du contrat, mais les aide aussi à se former pour accueillir le jeune dans les meilleures conditions possibles. Témoignages.
Publié le 23/06/2016 (Réf. 2159)

A la une

Deux nouvelles IGP

L'Ardèche pourra désormais faire valoir sa bonne image de "terroir nature" sur les chapons et poulets d'une part, sur les pintades d'autre part. La Commission européenne vient en effet de reconnaître à l'Ardèche ces deux nouvelles IGP. Un travail de long terme récompensé pour la filière.
Publié le 23/06/2016 (Réf. 2160)

A la une

FDSEA : une action en marge de l'Ardèchoise

Les militants FDSEA du canton de Saint-Félicien ont profité du passage de la course l'Ardéchoise pour faire entendre leur désarroi. Tags et messages de couleur ont jalonné le parcours des 16 000 coureurs cyclistes et auront - espèrent-ils - contribué à alerter sur la situation.

A lire cette semaine dans L'Avenir agricole de l'Ardèche.
Publié le 23/06/2016 (Réf. 2161)


Pour vous abonner, cliquez...

A la une

Manifestation : la démonstration de force des agriculteurs rhonalpins

Publié le 29/07/2015 (Réf. 1543)
Jeudi 22 juillet, à l'appel des FDSEA et des JA, les agriculteurs ont bloqué les accès autoroutiers à la ville de Lyon (A42, A 6 et A 7). En fin d'après-midi ils ont convergé vers Confluence-Lyon où ils ont été rejoints par leurs responsables nationaux : Xavier Beulin (président FNSEA) et Florent Dornier (secrétaire général JA).
Malgré les annonces gouvernementales positives, ils demeurent méfiants et maintiennent la pression. Si celles-ci ne se traduisent pas rapidement sur les fiches de paye, leur réaction sera à la hauteur de leur détresse.