X


Les béalières, un système d'irrigation ingénieux

Le système d'irrigation par béalières, un dispositif ingénieux mis en place par nos ancêtres pour irriguer les cultures, tendent à être abandonnées. Quelques agriculteurs continuent à recourir à ces canaux, indispensables à leur activité, comme Raoul et Daniel Chardès, à Sainte-Marguerite-Lafigère.
Quels enseignements peut-on tirer de ces outils pour demain?

La châtaigne d'Ardèche garde le cap

Malgré une campagne 2018 difficile, marquée par la sécheresse de septembre responsable d'une petite récolte et d'une moindre qualité, la filière castanéicole garde le cap. Elle jouit en effet de multiples atouts en termes de structuration mais aussi d'image: la châtaigne est considérée par les consommateurs comme un produits sains et naturel.

Sans titre


Pour vous abonner, cliquez...

En images

Sécheresse et manque d'eau : les JA solidaires

Publié le 21/09/2016 (Réf. 2274)
Le 14 septembre dernier, les JA d'Annonay-Serrières ont aidé le Gaec des Sagnes (Savas) à acheminer de l'eau dans leur retenue. Celle-ci est à sec depuis plusieurs semaines et leur charge de travail, pour pouvoir continuer à abreuver leur troupeau, est décuplée. La ferme étant située à proximité de plusieurs zones humides classées, l'extension de leur retenue nécessiterait la mise en place de mesures compensatoires... Un coût que les deux exploitants disent ne pas pouvoir assumer. Mais sur cette exploitation, les difficultés liées à la sécheresse sont régulières.

Retrouvez notre article complet dans L'Avenir agricole de l'Ardèche, ce jeudi 22 septembre.