EVENEMENT
Une semaine pour faire découvrir les médias aux jeunes

La 32e  édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école s’est déroulée du 22 au 27 mars derniers partout en France. Apprécié des élèves comme de leurs enseignants, cet évènement vise à mieux faire connaître le fonctionnement des médias auprès des jeunes générations.

 

 

Une semaine pour faire découvrir les médias aux jeunes
L'affiche de l'édition 2021 de la Semaine de la presse et des médias à l'école. ©Ministère de l'Éducation Nationale

A une époque où l’information circule plus vite que jamais au rythme des médias traditionnels, des nouveaux médias et des réseaux sociaux, la Semaine de la presse et des médias à l’école n’a jamais semblé aussi indispensable. C’est ce qui motive chaque année de nombreux enseignants à participer avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), organisme créé en 1983 pour former les enseignants et éduquer les enfants à une pratique citoyenne des médias. L’an dernier, 18 660 établissements et plus de 1 800 médias partenaires ont participé à la Semaine de la presse et des médias à l’école. Pour faire face aux contraintes de la crise de la Covid-19, 230 offres numériques de partenaires et 100 ressources et activités en ligne avaient également été proposées par le Clémi. Objectif de l’opération : aider les élèves, de la maternelle au lycée, à mieux comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leurs propres idées. Le thème de l’édition 2021, « S’informer pour comprendre le monde », n’a pas été choisi au hasard. Il visait à revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images et savoir déconstruire les stéréotypes. Dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an, l’enjeu de la compréhension de l’information à caractère scientifique se révélait également central. Trois grands axes ont été mis à l’honneur dans le cadre de cette édition 2021 : liberté d’expression et dessin de presse, médias scolaires mais aussi usages responsables des réseaux sociaux. A ces trois axes prioritaires répondaient quatre enjeux d’éducation aux médias et à l’information : connaître le fonctionnement du monde médiatique et les processus de construction de l’information, savoir lire les images, découvrir les enjeux de l’information scientifique et repérer les représentations médiatiques stéréotypées et stigmatisantes.

Pierre Garcia

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