MUTUALIA
Quand prévention rime avec nutrition

Lundi 20 mars, Mutualia a organisé une journée sur la nutrition à destination de ses adhérents. Un après-midi ludique animé par Ardèche le Goût. 

Quand prévention rime avec nutrition
Les produits sont classés un à un, selon les catégories d'aliments et leur qualité nutritionnelle.

« Et la viande à votre avis ? [...] Oui, elle fait bien partie de la catégorie des protéines ! Et les protéines en retrouve-t-on ailleurs ? » Debout face à une quinzaine de personnes, Sandra Teyssier, chargée de projet à Ardèche le Goût, rappelle les fondamentaux de la nutrition. Pour rester en bonne santé, il faut diminuer les sucres, produits salés, la viande ou encore l’alcool et, au contraire, manger plus de fruits et légumes, et de fruits secs ou à coques.

Mangez local et de saison !

Et l’avantage de l’Ardèche, c’est que nous disposons de tout, ou presque, sur le territoire ! De l’agneau, à la châtaigne, en passant par la myrtille ou encore le pain… Tous les bons aliments sont à portée de main. A condition de faire le tri, notamment dans les grandes surfaces où des produits locaux peuvent côtoyer des aliments ultra-transformés.

Pour s’y retrouver, Sandra Teyssier propose plusieurs techniques. Consommer de saison, évidemment, et se fier aux signes de qualité. Indication géographique, Label Rouge, produits fermiers, agriculture biologique… Autant d’indices pour trouver un bon produit ! Certaines marques nationales ou ardéchoises peuvent aussi guider le consommateur. On pense bien sûr à Goutez l’Ardèche, mais aussi à Bœuf des Prairies Fleuries, Agneau de l’Ardèche, la Truffole, Bienvenue la ferme, Valeurs Parc naturel régional, etc.

Observez les étiquettes

« Regardez les étiquettes », conseille encore l’animatrice d’Ardèche le Goût. Outre l’étiquetage nutritionnel, une attention particulière doit aussi être portée à la liste d’ingrédients. Sa taille en dit long sur la qualité du produit ! Si elle est interminable et difficilement compréhensible, pas de doute, il s’agit d’un produit à éviter pour rester en bonne santé.

Pauline De Deus

La parole aux adhérents

Susanne Genovese

Susanne Genovese

« L’alimentation, c’est quelque chose qui m’a toujours intéressé ! J’achète mes produits sur les marchés, dans des boutiques bio à Privas ; j'ai un potager depuis 1970 et je cuisine moi-même ! Quand je vois tout ce qu’il y a dans les certains produits, les conservateurs, etc. En plus c’est cher… C’est évident qu’il faut éviter tout ce qui est trop transformé. Mais ce sont des choix et une question de génération, je pense. » 

Robert Mounier

Robert Mounier

« En général je mange beaucoup de produits de la ferme, j’ai même planté des pêchers parce que ça me manquait. Je suis un agriculteur à la retraite alors pour moi c’est important de faire vivre le local ! Quand on voit que des choses interdites ici depuis des décennies sont encore vendues en magasin, ça nous horripile ! Nous on achète en grande surface, de préférence les produits que l’on connait. Et puis aussi chez les producteurs de fruits ! »

MUTUELLE

« Le monde rural c'est notre ADN »

« Travailler autour de la prévention et de l’action sociale, c'est quelque chose que l'on a toujours fait et qui fait partie de nos valeurs », souligne Xavier Boudaud, chargé de missions santé à Mutualia. Pour cette mutuelle locale, à identité nationale, ces missions autour de la santé et de la prévoyance se déclinent en plusieurs actions sur le territoire, auprès de leurs adhérents. Parmi eux, nombre d’agriculteurs, et pour cause, « le monde rural c’est notre ADN », détaille Xavier Boudaud.

Animer le territoire

Avec ces demi-journées de sensibilisation, organisées dans différentes régions de France, Mutualia souhaite « créer une dynamique pour animer les territoires mais aussi faire en sorte d’inclure les adhérents », explique Sophie Machado, responsable des partenariats. L’objectif est aussi de renforcer l’ancrage territorial, pour cette structure qui fait de l’humain, « le cœur du réacteur », illustre Xavier Boudaud.

La prévention digitalisée

Adhérents, salariés et élus sont conviés à ces journées pour avoir des conseils autour de la santé et partager ensemble un moment. Mais pour ceux qui n’en auraient pas le temps, Mutualia propose aussi des conseils dématérialisés. Grâce à un partenariat avec la plateforme Oviva, les adhérents Mutualia peuvent bénéficier de ce service digitalisé. Le principe est simple : avoir un premier contact avec un nutritionniste pour évaluer ses pratiques alimentaires, et si besoin les améliorer au quotidien grâce à une application, le tout avec le suivi d’un professionnel.

3 agences

En Ardèche, Mutualia propose un service de proximité avec des bureaux à Guilherand-Granges, Privas et Aubenas où les conseillers peuvent recevoir leurs adhérents. Ils se déplacent aussi sur le reste du territoire avec des rendez-vous à domicile.