BIODIVERSITÉ
Concours des pratiques agroécologiques : les prairies à l’honneur !

Mylène Coste
-

Quatre éleveurs laitiers de la laiterie Carrier ont participé le 22 juin au concours des prairies fleuries départemental, pour la catégorie « prairies naturelles de fauche de montagne ».

Concours des pratiques agroécologiques : les prairies à l’honneur !
Plus de 50 espèces végétales ont été identifiées dans certaines parcelles.

Centaurée noire, petite pimprenelle, luzule champêtre, ceraiste stricte, lotier corniculé, ceraiste stricte ou encore la « cistre » (fenouil des Alpes)… Une multitude d’espèces de fleurs a été identifiée dans les prairies naturelles de fauche présentées au concours. La présence de ces plantes, indicatrices d'une biodiversité floristique élevée, est l’un des critères principaux de notation… Mais pas le seul ! « Le jury1 prend en compte la biodiversité, à la fois végétale mais aussi au niveau des insectes et de l’intérêt apicole de la prairie, explique Nicolas Beillon, animateur-accompagnateur de projets biodiversité, énergie et agroforesterie à la Chambre d’agriculture. D’autres critères concernent la production de fourrages, en quantité et en qualité. » Le concours combine ainsi intérêts agronomiques, productifs et environnementaux, ce pour quoi les agriculteurs ardéchois ne sont pas en reste !

Cette année, le concours des prairies fleuries ardéchois, organisé par la Chambre d’agriculture, s’adressait aux éleveurs bio de la Laiterie Carrier dans le but de valoriser leurs pratiques agricoles et les milieux semi-naturels du territoire du Haut Bassin de la Loire. La Région Aura (contrat vert et bleu) et le ministère de l'Agriculture (Casdar) apportent leurs soutiens financiers à cette opération. Durant toute la journée, le jury a sillonné les parcelles présentées par les candidats pour les observer à la loupe ! Jean-Marie et Mickaël Artige (Gaec des Jonquilles) ont ouvert le bal avec une prairie de 2,15 ha, quartier « Les Montades » à Coucouron, suivis par Camille Prevost et François Jouffre (Gaec le Pré Mazan) avec une parcelle de 1,8 ha au lieu dit « Clarou », à Cros-de-Géorand. Dominique Jouffre a quant à lui présenté une parcelle de 4,10 ha à « Mas Neuf », à deux pas de sa ferme à Sainte-Eulalie, tandis que Gérald Rouzet et Philippe Lévêque (Gaec des Sucs) ont accueilli le jury sur une parcelle de 2,2 ha à « Aymé », sur la commune de Sagnes-et-Goudoulet. « Chacune des prairies que nous avons parcourues aujourd’hui est travaillée un peu différemment, et possède des caractéristiques propres, indique Nicolas Beillon. Mais toutes présentent une excellence tant économique qu'écologique ! » Pas facile pour le jury de délibérer… Le vainqueur du concours local sera désigné à la fin de l'été et représentera l’Ardèche au concours national, lors du prochain Salon de l’agriculture à Paris !

M.C.

1. Le jury était composé de deux techniciens de la Chambre d’agriculture (conseiller Agronomie Fourrages et Accompagnateur biodiversité), de représentantes du conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes et de l’Epage Loire Lignon, ainsi que d’un apiculteur du Groupement de défense sanitaire des abeilles de l'Ardèche.
Plus de 50 espèces florales ont été identifiées dans certaines parcelles