ÉVÈNEMENT
Focus sur les start-ups innovantes de Foodshaker

À l’occasion du festival des entrepreneurs qui s’est tenu du 23 au 24 juin à l’Isara (Rhône), des projets innovants de la FoodTech régionale ont été présentés. Foodshaker, l’incubateur de l’école d’ingénieurs agronomes, en héberge la plupart. Découverte.

Focus sur les start-ups innovantes de Foodshaker
À gauche, Marie Esquelisse, co-fondatrice de Ceercle. À droite, son associé, Charles Imbert, ingénieur agronome formé à l’Isara.

« Dans les pas d’un bêta-testeur », c’est l’intitulé donné au festival des entrepreneurs organisé par Foodshaker les 23 et 24 juin derniers. « L’idée de ces rencontres, c’est de mettre en avant le travail des incubés et de nos étudiants qui ont tous un point commun : mettre l’utilisateur au centre de leur démarche d’innovation », affirme Stéphanie Tabaï, responsable de l’incubateur.

Du skyr aux super aliments africains

Parmi les projets présentés, il y a Puffy’s, une marque de skyr, spécialité laitière islandaise introduite par les Vikings il y a plus de 1 000 ans. « Ce produit est trois fois plus riche en protéines qu’un yaourt, environ 10 grammes pour 100 grammes. Il est aussi très pauvre en matière grasse et en sucre. Il permet d’éviter l’effet fringale en assurant une diffusion d’énergie constante sur plusieurs heures », explique Liloue Esquibet, responsable relation clients. Autre univers : celui de Ceercle, un potager urbain autofertile pour jardiner en ville sur des petites surfaces, commercialisé 100 % en ligne à un prix de 220 €. « Il permet de cultiver des plants livrés à domicile et de composter ses déchets avec un système de lombric intégré. À la suite une phase de prototypage pour valider le fonctionnement des modules, nous avons lancé notre campagne de crowdfunding », indique Marie Esquelisse, cofondatrice. Après avoir réalisé un stage en industrie agroalimentaire et observé la quantité de déchets jetés, Emma Colombet, Inès Tourcier et Chloé Jullien, en 4e année spécialité agroalimentaire à l’Isara, ont souhaité travailler sur un projet pâtissier zéro déchet nommé Les madeleines mystérieuses. « Notre ambition est de se rapprocher des transformateurs pour réussir à récupérer les produits non utilisés nécessaires à la fabrication de nos madeleines. La recette restera simple : pommes, huile, bicarbonate et farine, le tout accompagné d’une pâte à tartiner fourrée », expliquent-elles. Incubée au mois de mai, la start-up Tanaala rassemble les compétences de Yolande Eleka Vienne et Salimata Dalla Libera qui souhaitent mettre en avant les super aliments africains comme le moringa, le baobab et l’hibiscus. « Nous allons les proposer sous forme de plantes, de poudres ou de préparations culinaires. Ce sont des aliments bourrés de vitamines, oligoéléments, antioxydants et protéines », souligne Yolaine, cheffe d’exploitation. « En tant que femme de la mondialisation, je souhaite aussi proposer des plantes d’ici comme la sarriette ou l’hysope. On trouve beaucoup de bonnes choses dans la nature, l’idée c’est de vous les apporter ! »

AP

Pour en savoir plus : foodshaker.fr