Sud-Ardèche
Viticulteurs et consommateurs unis pour préserver le patrimoine viticole

ARDECHE VIGNOBLES / La première assemblée générale de la toute jeune société coopérative Ardèche Vignobles s’est tenue le 29 février dernier à Vogüé, en présence de très nombreux sociétaires.

Près de 150 sociétaires étaient présents.
Près de 150 sociétaires étaient présents.

préserver le patrimoine viticole

La pluie n’a pas découragé les sociétaires les plus coriaces. Samedi 29 février, durant la matinée, plusieurs d’entre eux se sont attelés à la taille de la vigne sur le domaine Terra Noé (Rochecolombe), racheté il y a quelques mois par la société coopérative d’intérêt collectif (Scic) Ardèche Vignobles. Une manière de se mettre dans le bain avec l’assemblée générale de la Scic qui se tenait l’après-midi.

Près de 150 sociétaires venus de toute la France étaient présents pour l’occasion. Et ils ont pu constater par eux-mêmes les premières réalisations de la Scic, dont la raison d’être est claire : permettre, grâce au financement participatif, de racheter des parcelles de vignes et d’installer de jeunes vignerons afin de préserver le patrimoine viticole ardéchois. « Chaque année, l’Ardèche perd 100 à 200 ha de vignes. Une tendance qui doit se poursuivre avec les départs à retraites de ces prochaines années, que nous nous devions d’anticiper ! », rappelle le président d’Ardèche Vignobles André Mercier. L’objectif : maintenir un potentiel productif d’environ 6 000 ha.

« La solidarité est une vraie force »

Créée en août 2018 à l’initiative des Vignerons Ardéchois, la Scic fédère déjà 570 sociétaires et a permis le rachat de 64 ha de vignes (Saint-Sauveur-de-Cruzières, Pradons, Rochecolombe, Mirabel, Saint Giraud) l’installation de deux vignerons, mais également l’agrandissement de deux exploitations (lire ci-contre). Ce n’est pas tout : « Ce projet rapproche le vigneron du sociétaire-consommateur. C’est important pour les professionnels, parfois critiqués, de se sentir soutenus et valorisés dans le travail souvent difficile qui est le leur », estime Philippe Dry, le directeur des Vignerons Ardéchois.

« Avec cette initiative, nous tentons aussi de donner une autre image des coopératives, parfois jugées éloignées des préoccupations de leurs adhérents, ajoute le président des Vignerons Ardéchois François Guigon. Nous voulons aussi promouvoir une viticulture raisonnée et soucieuse de préserver son environnement. L’adhésion à notre projet de personnes si nombreuses nous donne un nouveau souffle, et prouve que la solidarité est une vraie force ! »

Les premiers bénéficiaires témoignent

Malgré des vendanges 2019 difficiles et un manque criant de volumes (sécheresse), Ardèche Vignobles se félicite du chemin parcouru en 18 mois. La Scic a notamment permis de racheter près de 14 ha de vignes à Pradons quelques mois avant le départ à la retraite de son exploitant, pour y installer Estelle Privat. « Dans un premier temps, j’ai travaillé sur le domaine en tant que salariée des Vignerons Ardéchois ; cette période de transition m’a permis de me former aux côtés du cédant Patrice Reverger et avec l’appui technique de l’union ». Désormais, la jeune femme est installée et projette de créer un Gaec avec son compagnon Julien qui vient de saisir une opportunité de reprise de parcelles viticoles à Saint-Sernin. Ce dernier de conclure : « Pourvu que d’autres jeunes aient, comme nous, la chance de s’installer grâce au projet solidaire d’Ardèche Vignobles ».

Mylène Coste

A lire sur le même sujet:

Ardèche Vignobles: viticulteurs et consommateurs unis pour préserver le patrimoine viticole

Ardèche Vignobles / Les chiffres clés

(au 31 décembre 2019)

577 propriétaires solidaires dont :

            40 % d’Ardéchois     

60 % d’Auvergne Rhône-Alpes

            40 % d’autres régions et pays

           

1, 186 millions d’euros (M €) de fonds levés

64 ha de vignes achetés

2 vignerons installés

2 exploitations agrandies

1 domaine de 25 ha acheté (Terra Noé, Rochecolombe)

7 porteurs de projets en attente

43 prises de contact pour des projets d’installation

Sociétaires, ils témoignent !

Propriétaires solidaires /  Pourquoi ont-ils souscrit à la Scic Ardèche Vignobles?

Denis Deparis, représentant des sociétaires, Saint-Etienne-de-Fontbellon (Ardèche)

Denis Deparis

« Originaire de Picardie, je me suis installé en Ardèche il y a 40 ans. J’ai connu le projet d’Ardèche Vignobles en lisant le journal, et bien qu’étranger au monde du vin, j’ai tout de suite été séduit. J’aime le vin, et j’ai apprécié l’esprit convivial et solidaire de la Scic. Je suis aussi un amoureux du patrimoine du Sud-Ardèche, qu’il soit viticole, historique ou culturel, et j’ai trouvé dans la Scic une belle manière de participer à sa préservation. C’est une aventure qui commence tout juste, et je suis convaincu que nous parviendrons à faire de belles choses ! »

 

Luc Villaret et son épouse Dominique, Nîmes (Gard)

Dominique et Luc Villaret

« Vivant à Nîmes, j’ai un logement de fonction en Ardèche puisque je suis directeur de la Chambre de commerce. Attentif à ce qu’il se passe dans le département, j’ai rencontré François Guigon lors du festival Aluna et c’est ainsi que j’ai découvert l’initiative d’Ardèche Vignobles. Ce projet est un bel exemple de développement local qui associe les vignerons et les consommateurs ! C’est aussi donner du sens à son argent en participant à l’installation de jeunes. Les événements organisés avec les sociétaires permettent aussi de nous impliquer et de découvrir plus amplement le monde du vin. Nous avons par exemple participé aux vendanges et à la reboulle des Vignerons Ardéchois. »

 

Henri et son épouse Marie-Ange (Côte-d'Or, région Bourgogne-Franche-Comté)

Henri et Marie-Ange, de Bourgogne, soutiennent Ardèche Vignobles

« Issus d’une famille de viticulteurs, nous vivons à deux pas de Meursault, une terre de vins bien connue ! Nous découvert l’Ardèche lors de vacances il y a 15 ans et c’est à cette occasion que nous avons goûté pour la première fois le vin des caves vivaraises de Saint-Didier-sous-Aubenas, et notamment le viognier que nous avons beaucoup apprécié ! Depuis, nous en commandons régulièrement. C’est par ce biais que nous avons connu les Vignerons Ardéchois et la Scic Ardèche Vignobles. Nous participons pour la première fois à un tel projet de financement participatif ; c’est une belle initiative, qui a du sens ! »

 

A noter

Les sociétaires bénéficient chaque année d’une gratification en vin pour l’équivalent de 5 % de la somme investie, et d’une réduction d’impôts de 18 %.