MARCHÉ
D'Ardèche & de Saison maintient le lien entre les producteurs et les consommateurs

Anaïs Lévêque
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MARCHÉ / Dans le contexte actuel, les circuits de commercialisation sont lourdement impactés, mettant en péril de nombreuses filières. Depuis jeudi dernier, la coopérative D'Ardèche & de Saison tente de répondre à cette problématique et relance tous ses producteurs adhérents. Objectif : proposer une offre de produits frais et locaux en GMS et aux épiceries du territoire.

D'Ardèche & de Saison maintient le lien entre les producteurs et les consommateurs
Mardi, une quinzaine de commandes étaient réalisées avec des GMS et seront livrées jusqu’en fin de semaine par DADS.

Du producteur aux consommateurs, la société coopérative D'Ardèche & de Saison (DADS) assure habituellement la distribution de produits frais et locaux dans le département pour la restauration collective et commerciale. Suite à la fermeture des établissements scolaire et des mesures de confinement, « on a perdu entre 90 et 95 % de nos commandes », indique Nicolas Sabot, responsable commercial et logistique de DADS. « Alors que nous cessions notre activité la semaine suivante, nous avons été sollicités par des distributeurs qui étaient demandeurs de tous types de produits : fruits, légumes, produits laitiers... Nous travaillions déjà avec eux mais ils représentaient une clientèle ultra minoritaires », explique-t-il. Au même moment, de nombreux producteurs contactent également la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, inquiets quant à l'écoulement de leurs produits, notamment ceux que l'on ne peut pas reporter, suite à la fermeture des marchés de plein vent. D'autres producteurs sont extrêmement sollicités et mis en difficulté pour fournir suffisamment leur clientèle... « Tous ces éléments là nous ont décidé à reprendre notre activité dès lundi », ajoute Nicolas Sabot. « Nous ciblons les distributeurs alimentaires de plus de 300 m2 parmi les grandes enseignes présentes dans le département, celles avec qui nous avions déjà travaillé (Système U, Leclerc, Intermarché…), et celles qui sont prêtes à jouer le jeu. Nous n’oublions pas non plus les épiceries de village que nous livrions déjà précédemment, et qui sont en forte demande », explique-t-il.

170 produits frais et locaux proposés

En amont de cette réouverture, DADS, la Chambre et le syndicalisme agricole ont relancé, dès jeudi dernier, tous les producteurs ardéchois afin de vérifier s'ils connaissaient des difficultés de débouchés. La première mission a été de recenser leurs volumes de marchandises disponibles afin de proposer une offre spécifique aux épiceries et GMS1 ardéchoises, susceptible d'évoluer rapidement selon leurs besoins. Pour l'heure, cette offre rassemble près de 170 produits frais et locaux en fruits, légumes, produits laitiers, œufs, volailles et produits d'épicerie. « Des produits, des conditionnements et des tarifs adaptés à leurs débouchés », ajoute Nicolas Sabot.

Mardi, une quinzaine de commandes étaient réalisées avec des GMS et seront livrées jusqu'en fin de semaine. « Ceux qui nous connaissaient jouent le jeu ! Les autres sont en train d'évaluer nos offres », indique le président DADS, Jean-Luc Flaugère. « En priorité, les GMS nous demandent des produits frais en fruits et légumes, puis des œufs plein air et œufs bio et des produits laitiers fermiers », indique Nicolas Sabot. Sur une dépense moyenne de 600 à 2 000 € par livraison, certains commandes comptent jusqu'à une quinzaine de produits différents, d'autres se composent de 3 à 4 produits en quantité. « Ce sont des commandes un peu plus importantes que notre moyenne habituelle mais j'espère qu'elles vont augmenter car il y a de la marge pour de telles enseignes. » Avec le changement du conditionnement des produits, les prix ont été adaptés aux quantités commandées. En fruits et légumes où les quantités sont importantes, ils ont été établis avec les producteurs.

Proposer de la viande d'agneau et de chevreau

DADS souhaite également proposer des produits de viande d'agneau et de chevreau sur cette nouvelle offre spécifique aux GMS face à des circuits de commercialisation totalement perturbés sur ces produits. « Dans ces filières, nous avons des éleveurs qui se retrouvent complètement plantés car les commandes de la restauration collective et traditionnelle se sont arrêtées. La coopérative de Grillon qui collecte beaucoup en Ardèche a réduit ses ventes de 80 % par exemple... », rappelle Jean-Luc Flaugère. « Avec les problèmes que nous avons aujourd'hui, ce n'est pas pensable que les rayons des GMS soient remplis d'agneaux de Nouvelle-Zélande et que les éleveurs crèvent avec des bergeries pleines. Il faut que la GMS suive notre démarche ! »

Pour DADS qui a l'habitude de commercialiser de la viande et travaille avec des bouchers et grossistes du département, un rôle d'intermédiaire sera assuré dans la mise en relation des producteurs et des GMS. « Pour la viande de chevreau, on se charge de la mise en relation, la commande, l'encaissement et le paiement aux producteurs qui, eux, prennent en charge la taxe d'abattage et la livraison », explique Nicolas Sabot. Sur la viande d'agneau, DADS travaillera avec l'Agneau de l'Adret via la coopération de Grillon et les opérateurs départementaux (Sovisal et Audigier) de l'Agneau d'Ardèche. Ensemble, ils conviendront d'un prix de vente proposé aux distributeurs. DADS se charge de la mise en relation, des commandes et de l'encaissement global qui sera reversé aux opérateurs qui réaliseront l'abattage et la livraison directe auprès des établissements.

1. Grande et moyenne surface.

CHAMBRE D'AGRICULTURE / Une mise en relation directe avec les consommateurs

CHAMBRE D'AGRICULTURE / Une mise en relation directe avec les consommateurs

Afin de mettre en relation les producteurs en vente directe qui ont des produits à vendre et les consommateurs locaux en recherche de produits fermiers, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche a créé un groupe facebook « Producteurs d'Ardèche » :

  • Les agriculteurs publient leurs propositions de produits et les modalités de récupération.

  • Les consommateurs publient leurs recherches de produits et consultent la carte des producteurs.

Agriculteurs et consommateurs peuvent ainsi prendre contact et échanger directement entre eux. Tous les actes de commercialisation (livraison, retrait, dépôt, etc) doivent répondre strictement aux mesures obligatoires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Plus d'informations sur : https://www.facebook.com/groups/producteurs.ardeche