FONCIER FORESTIER
Lutter contre le morcellement des parcelles boisées

Accompagner les propriétaires pour mettre en vente leurs parcelles forestières est une activité soutenue par nombre d’organismes forestiers, publics ou privés.

Lutter contre le morcellement des parcelles boisées
De l’avis de l'ensemble des acteurs de la filière forêt, la restructuration foncière en forêt est un levier important pour améliorer la gestion durable de cette ressource aux multiples intérêts. Ici, un mélange de feuillus et de résineux.

La forêt en Ardèche, ce sont 300 000 hectares et 60 000 propriétaires privés. Si quelques-uns possèdent des domaines de plusieurs dizaines d’hectares, la grande majorité détiennent une petite surface qu’ils ne savent pas toujours localiser avec précision. S’y ajoute un morcellement important des propriétés, séparées parfois de plusieurs kilomètres. Dans ces conditions, de nombreuses parcelles sont quasiment abandonnées.

Les techniciens forestiers des différents organismes publics (Chambre d’agriculture, Centre national de la propriété forestière, Parc naturel régional…) ou privés (experts forestiers, coopératives, gestionnaires indépendants…) mettent en place de nombreuses actions pour aider les propriétaires à mettre en valeur leurs parcelles. Mais au vu du nombre de parcelles en déshérence, ils ne peuvent pas s’occuper de l’ensemble !

Si une parcelle forestière laissée à l'abandon ne pose pas de problème spécifique (hormis le risque incendie dans certains secteurs), cette situation résulte souvent moins d’un choix du propriétaire que d’un manque de temps et de moyens à consacrer à sa propriété. Surtout, le risque est la mise en place d’une exploitation par à-coups, en réalisant une coupe rase chaque fois que la parcelle commence à accumuler suffisamment de bois (tous les 40 à 60 ans). Cette solution, finalement peu rémunératrice, empêche l’amélioration de la qualité du bois et la prise en compte des autres fonctions de la forêt (biodiversité, qualité de l’eau, lutte contre l’érosion…).

Levier important pour une gestion durable de la forêt

De l’avis de l'ensemble des acteurs de la filière forêt, la restructuration foncière en forêt est un levier important pour améliorer la gestion durable de cette ressource aux multiples intérêts. Les achats-ventes de parcelles forestières permettent souvent de constituer des unités suffisamment grandes (quelques hectares contigus) pour décider le propriétaire à investir pour l’amélioration des peuplements en place (éclaircie, élagage, plantation) ou la création d’itinéraires d’accès.

Accompagner les propriétaires pour mettre en vente leurs parcelles, et trouver un acheteur, est ainsi une activité soutenue par nombre d’organismes forestiers.

Au-delà de savoir à qui s’adresser pour trouver un acheteur se pose le problème d’en connaître le « juste prix ».

En matière de foncier, les prix dépendent de nombreux facteurs :

  • La localisation de la parcelle et son accessibilité.
  • Les arbres présents sur la parcelle et leur valeur économique actuelle.

Pour accompagner les propriétaires forestiers dans l’évaluation du prix de leurs parcelles, un guide des prix du foncier forestier a été réalisé sur le territoire de la commune de Villevocance qui dénombre plus de 250 propriétaires forestiers différents dont 50 pratiquants une gestion active de leurs parcelles. Ce guide a été conçu dans le cadre d’un projet national en partenariat avec l’association des communes forestières.

Après un rappel des bases de l’estimation de la valeur d’une parcelle forestière, il propose des fourchettes de prix pour 7 types de peuplement très communément rencontrés sur la commune. Une description succincte des différents types de peuplement permet à l’utilisateur d’identifier ce qu’il possède et d’obtenir une fourchette de prix pratiqués sur le secteur au cours des dernières années. L’accessibilité et les difficultés d’exploitation définissent si le propriétaire devra plutôt considérer le haut ou le bas de la fourchette pour fixer le prix de sa parcelle.

En cours de distribution, ce guide a vocation à aider les propriétaires sur la commune de Villevocance mais il peut, avec quelques précautions être aussi utile pour les propriétaires des communes alentour. Il est disponible auprès de la mairie de Villevocance et sur le site internet de la chambre d’agriculture de l’Ardèche (https://urlz.fr/ifef).

ARDÈCHE / Un site pour faciliter l'achat-vente de foncier forestier

La bourse foncière forestière de l’Ardèche est un outil du Département pour mettre en relation les propriétaires forestiers vendeurs de parcelles et les acheteurs potentiels. Ce site, entièrement gratuit et sécurisé, permet aux propriétaires de « déposer » une annonce de vente de parcelle forestière. Après une série de vérifications (l’annonceur est bien le propriétaire, il s’agit bien d’une parcelle boisée, contraintes réglementaires et administratives éventuelles…), la parcelle apparait sur une carte de l’Ardèche assortie d’informations sur sa surface, le type de peuplement, l’accès et, si le propriétaire le souhaite, sa proposition de prix. L’acheteur éventuel peut demander les coordonnées de contact du vendeur et démarrer les échanges en vue d’une transaction.

Plus d'infos sur le site https://www.b2f.ardeche.fr
TÉMOIGNAGE / « Un guide du foncier forestier très complet »
Denis Honoré, maire de Villevocance.
ZOOM /

TÉMOIGNAGE / « Un guide du foncier forestier très complet »

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche a travaillé avec la mairie de Villevocance à l'élaboration d'un guide adressé aux propriétaires forestiers de la commune et aux acheteurs potentiels.

« Sur notre commune, nous avons la chance d’avoir une forêt qui n’est pas trop dégradée. Les propriétaires qui détiennent la majeure partie des parcelles forestières les entretiennent correctement, indique Denis Honoré, maire de Villevocance, commune de 1 200 habitants située près d’Annonay. Nous avons toutefois aussi des terrains qui ne sont pas entretenus depuis des années, avec des propriétaires qui habitent loin ou qui se souviennent à peine qu’ils en sont détenteurs, notamment sur des petits terrains légués sur plusieurs générations », poursuit le maire.

« Le risque, ce sont des bois qui peuvent tomber sur la route sur les chemins communaux. Il y a aussi le risque que les propriétaires taillent leur forêt à blanc. Nous en avons eu l’exemple dernièrement. »

C’est pour répondre à cette problématique que Maxime Bouquet, conseiller à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, est venu faire un état des lieux des forêts sur la commune de Villevocance. « Nous avons travaillé à la publication d’un guide du prix du foncier forestier. Un outil très complet, avec des cartes, les caractéristiques des terrains et une fourchette de prix des parcelles forestières, décrit Denis Honoré. Ce guide peut être utile aux vendeurs qui ont de petites parcelles et aux acheteurs ». Chacun a la possibilité de venir le consulter librement en mairie.

Lien pour accéder au guide en version numérique : https://urlz.fr/ifef
Logo à intégrer
Couverture du guide
La couverture du guide des prix du foncier forestier, réalisé sur la commune de Villevocance, près d'Annonay.