TRAVAIL DU SOL
Zoom sur les nouveautés en viticulture

Zoom sur les nouveautés en viticulture
AGRISME INTERNATIONAL / Un semoir pour les couverts
Crédits photo : Agrisem

AGRISME INTERNATIONAL / Un semoir pour les couverts

Le constructeur ligérien Agrisem International propose, sur des déchaumeurs à disques indépendants Disc-O-Vigne et ses herses rotatives Activigne Silver et Gold, un semoir pneumatique polyvalent DS200. Doté d’une trémie de 200 l, cet appareil de 324 kg animé électriquement permet l’implantation de couverts végétaux grâce à huit descentes se terminant par des éclateurs déposant la semence devant le rouleau. De série, il reçoit du jeu de cannelures pour les petites et les grosses graines. En option, il peut être équipé d’un radar pour une régulation DPAE.

ALPEGO / Une fraise intercep
Crédits photo : Alpego

ALPEGO / Une fraise intercep

Le constructeur italien propose une solution originale de travail du sol animé, à proximité du rang. Baptisé Agile, l’appareil se compose d’un châssis porteur et de deux éléments de travail du sol coulissant grâce à deux paires de vérins hydrauliques, pour s’adapter aux variations de largeur d’interrang mais également aux écarts de conduite du tracteur. En effet, l’appareil s’appuie sur des palpeurs et des capteurs pour détecter la ligne de plantation. En fonction des données perçues, le contrôle du système de translation agit sur le circuit hydraulique pour repositionner les éléments de travail du sol au plus près des rangs.

Offrant une largeur de travail de 25 à 30 cm, ces éléments de travail du sol sont des minifraises à lames courbes, suivies de lames interceps. Les deux fraises sont entraînées mécaniquement via la prise de force (le régime 540 tr/min éco suffit), un boîtier à renvoi d’angle, une cascade pignons et deux arbres télescopiques. L’Agile gère la profondeur de travail grâce à deux roues arrière pilotées hydrauliquement et de manière indépendante. Le réglage de la profondeur de travail et l’adaptation aux variations de profil du sol sont gérés par deux capteurs qui lisent le mouvement des deux déflecteurs palpeurs coulissants tout en assurant le maintien de la terre travaillée. En soulevant un module, il est également possible de ne travailler qu’un seul côté.

L’Agile propose de désactiver indépendamment chaque intercep depuis l’écran en cabine, notamment à l’approche d’un jeune plant. Enfin, en bout de rang, le conducteur peut rétracter les éléments de travail du sol et les lames interceps pour gagner en maniabilité.

Travaillant jusqu’à 7 km/h, l’Agile est proposé en trois dimensions : S (190-230 cm), M (220-270 cm) et L (240-320 cm).

BOISSELET / Des disques émotteurs redessinés
Crédits photo : L. Vimond

BOISSELET / Des disques émotteurs redessinés

Boisselet a redessiné ses disques émotteurs. Plus épais, ils gagnent en robustesse et en polyvalence. En effet, les racloirs entre disques sont réglables et peuvent être ôtés au besoin, notamment dans les sols caillouteux. De même, les angles d’entrure et d’attaque sont facilement réglables.

BUGNOT / Un broyeur de sarments et de pierres
Crédits photo : Bugnot

BUGNOT / Un broyeur de sarments et de pierres

Le constructeur haut marnais propose le broyeur à marteaux fixes BFLS pour sarments et pierres. Décliné en largeurs de 1 025, 1 235 et 1 445 mm, ce broyeur est entraîné par la prise de force au régime de 540 tr/min (puissance maximale de 58 ch) ou 1 000 tr/min (puissance maximale de 90 ch), via quatre courroies.

L’appareil se compose d’un rotor d’amenage pour les sarments suivi d’un rotor à marteaux fixes. Le contrôle de la profondeur de travail s’effectue par des patins à double inclinaison. Selon la longueur du troisième point, l’opérateur ajuste le mode de travail. Posé sur la partie avant des patins, le rotor d’amenage conduit les sarments vers le rotor à marteaux : le broyeur ne travaille que les sarments, auxquels s’ajoutent éventuellement quelques pierres happées. Posé sur la partie arrière – le troisième point est rallongé – l’appareil broie sarments et pierres.

Une version pour tracteur enjambeur (deux largeurs proposées), complètera l’offre par la suite.

GRENIER FRANCO / Déchaumer à grande vitesse
Crédits photo : L. Vimond

GRENIER FRANCO / Déchaumer à grande vitesse

Le Cultidisq de Grenier-Franco est un appareil de travail du sol composé de deux rangées de disques indépendants, pour un bon suivi du sol. Conçu pour les vignes à partir de 2,40 m d’interrang, ce déchaumeur reçoit 12 disques de diamètre 460 mm et d’épaisseur 4 mm, travaillant à une profondeur de 5 à 10 cm (réglable à l’aide du rouleau) et à une vitesse de 7 à 15 km/h. L’outil affiche une longueur hors tout de 2,25 m (rouleau compris) pouvant être réduite, grâce à un relevage vertical de l’outil en bout de rang.

NATURAGRIFF / Des dents vibrantes sur intercep
Crédits photo : L. Vimond

NATURAGRIFF / Des dents vibrantes sur intercep

Afin d’intervenir sur des enherbements bien ancrés et de faciliter le travail des brosses rotatives lors des passages suivants, Naturagriff propose des dents vibrantes dotées de socs à patte d’oie sur le bâti, pour travailler à proximité du rang, ainsi que sur l’intercep, pour scalper entre les pieds. Cette solution travaille jusqu’à une vitesse de 12 km/h. Le nombre de dents varie selon l’interrang et la largeur de la bande que l’on souhaite travailler.

NR INOV'CONCEPT / Une bineuse qui arrose
Crédit photo : NR Inov'Concept

NR INOV'CONCEPT / Une bineuse qui arrose

Nicolas Rogier propose un outil sur minipelle pour assurer le binage et l’arrosage des complants. Monté sur minipelles de 1,5 à 3,5 t, cet appareil de 60 kg dispose d’une tête rotative permettant de faire le tour du pied de vigne et de le débarrasser des mauvaises herbes, tout en décompactant le sol. Le travail s’achève par la libération d’un volume d’eau (arrosage en option) dans la cuvette formée, pour favoriser le développement du complant.

SIMTECH / Davantage d’autonomie sur les semoirs VT-Sem
Crédits photo : Simtech

SIMTECH / Davantage d’autonomie sur les semoirs VT-Sem

Proposé en largeurs de 1,10, 1,30 et 1,50 m, le semoir VT-Sem évolue. Désormais commercialisé sous la marque Simtech (Aitchison auparavant), le châssis est plus compact pour gagner en maniabilité. Les trémies gagnent en autonomie, affichant dorénavant 155, 190 et 220 l de capacité. Le réglage de la densité a été simplifié. En option, un rouleau PneuFlex remplace les disques ouvreurs pour les semis sur sol travaillé.

SOLEMAT / Un châssis oscillant Basic
Crédits photo : Solemat

SOLEMAT / Un châssis oscillant Basic

Solemat propose un châssis intercep Basic oscillant, permettant un suivi du sol pour les rangs étagés et donc une profondeur de travail régulière des différents outils montés sur le châssis. Il se compose d’un axe de rotation, dont l’amplitude est bridée par des butées réglables, et propose un réglage indépendant droite/gauche.

Solemat dispose également d’une nouvelle génération de disques émotteurs Discomot, avec écrou créneau et goupille de blocage au niveau de l’axe de rotation, mais aussi toute une gamme d’outils (lames interceps, disques butteurs, disques émotteurs, rotofils) montés sur perches pour tracteurs enjambeurs.

Enfin, le constructeur rhodanien dévoile un joystick six fonctions avec potentiomètre, permettant de régler le débit en cabine sur les cadres Basic.