FOURRAGES
C’est le stade des foins en haute altitude

FOURRAGES / Températures, croissance de l'herbe, réserves en eau des sols, solutions d'adaptation... Voici l'Info'Prairie de la semaine !

C’est le stade des foins en haute altitude

Malgré quelques épisodes orageux ponctuels, le beau temps et la chaleur sont installés sur l’ensemble du département. Les conditions météo deviennent très défavorables à la croissance des prairies, sauf en montagne. La situation hydrique se dégrade partout, même en montagne, sauf orage ponctuel. En montagne, le stade des prairies progresse, avec une floraison à 1 200 m. Les graminées tardives (agrostis, fléole) présentes dans les prairies diversifiées sont en pleine épiaison. La semaine devrait être chaude et ensoleillée, mais avec un risque orageux mercredi et jeudi : à surveiller pour la réalisation des foins.

Préconisations

Au pâturage : avec la chaleur et l’absence de précipitations, les prairies vont s’arrêter de pousser partout, sauf en montagne. Pour poursuivre le pâturage, on peut intégrer des surfaces de parcours ombragés et embroussaillés, à adapter selon les systèmes de production et les espèces. Une complémentation spécifique en concentrés est à prévoir, sinon la distribution est obligatoire. En montagne, les croissances mesurées permettent de nourrir 2 UGB/ha ; pour 40 UGB, il faut disposer de 20 ha pour assurer la ration en fourrage. On peut intégrer des surfaces neuves : repousses derrière fauche précoce (3 semaines après la coupe) ou des reports sur pieds.

Parcelles à stocks : en haute altitude (1 300 m), c’est le stade des foins. Attention aux conditions orageuses annoncées mercredi et jeudi. Ne pas faucher trop ras (5-6 cm), pour éviter d’épuiser les plantes.

Emmanuel Forel,
conseiller Agronomie-Fourrages
à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche

Plus d’infos sur https://extranet-ardeche.chambres-agriculture.fr/cultures/fourrages/bulletin-info-prairies/
Contact : [email protected] ; 06 85 10 09 96.