TRANSPORT
Euromag, le spécialiste de la fabrication de véhicules magasins

Lucie Grolleau Frécon
-

TRANSPORT / Euromag, l’entreprise spécialisée dans les véhicules magasins, basée dans la Loire, adapte ses produits aux besoins des producteurs fermiers pratiquant la vente directe, tant sur le plan fonctionnel que du design. De la conception à la maintenance, les clients bénéficient d’une large palette de services.

Euromag, le spécialiste de la fabrication de véhicules magasins
La gamme de services d’Euromag est large dans le domaine du véhicule magasin, allant de la conception jusqu’à la maintenance, en passant par les éléments publicitaires.

Depuis 1964, la société Euromag, installée à Pannissières (Loire), est le spécialiste du camion et de la remorque magasins pour les produits alimentaires. Le déménagement du siège et de l’atelier de la société du centre de Panissières vers une zone d’activités à l’extérieur de la ville, en 2014, a marqué un tournant pour l’entreprise. « Nous avons par exemple pu investir dans des machines à commande numérique », précise Laurent Barel, directeur commercial d’Euromag. Chaque année, ce sont autour de 220 véhicules neufs qui quittent l’atelier, grâce aux 95 salariés. Quelques véhicules d’occasion sont également commercialisés, en général des reprises de clients achetant un nouveau véhicule. 95 % des produits sont fabriqués sur mesure, suivant les besoins du client. « Nous avons des produits standard, ainsi que des produits en stock pour faire gagner du temps au client. » Euromag propose deux gammes à ses clients : une gamme « business » plus standardisée et une gamme « premium », complètement sur mesure.

Matériaux français

Les châssis et les cabines sont achetés à des constructeurs français. Les éléments de la carrosserie et de l’aménagement intérieur des remorques et des camions sont fabriqués sur place, comme par exemple les panneaux sandwich de la caisse installée sur le châssis. « Nous essayons de nous approvisionner en priorité en matières premières françaises », indique Laurent Barel. À l’atelier, de nombreux métiers sont représentés : chaudronnier pour la fabrication des châssis, carrossier, électricien, frigoriste… Une personne souhaitant acquérir une remorque ou un camion magasin entre en contact avec un des six commerciaux (site internet ou mail), qui se déplace. Le client peut aussi venir à Panissières, au show-room. Un devis est établi en fonction des besoins du client. « S’il a déjà une remorque ou un camion, il sait ce qu’il veut. S’il débute, le commercial l’aiguille. » La livraison d’un produit en stock peut être rapide. Le délai de livraison d’une remorque à fabriquer est d’environ trois mois, celui pour un camion est de six mois. Euromag rayonne sur toute la France (Auvergne Rhône-Alpes en majorité, et fort développement dans le Nord de la France et en Bretagne), et un peu à l’étranger, en Europe (Suisse, Belgique) et même au-delà (par exemple, récemment en Australie). Un tiers des clients sont des agriculteurs qui pratiquent la vente directe, et ils sont de plus en plus nombreux.

Le produit phare d’Euromag pour les producteurs fermiers est la remorque Géos (vitrine réfrigérée, stockage, décoration) dont la longueur peut aller de 2 à 4 mètres. Quant à la remorque Alizée, elle peut mesurer jusqu’à 9 mètres. Une gamme de camions est également destinée aux producteurs. « Il faut savoir que les agriculteurs peuvent bénéficier d’un financement de type Agilor pour acheter ces produits », précise Laurent Barel.

Large gamme de services

« Nous cherchons à nous différencier de nos concurrents par la qualité de nos produits, indique Lucie Jaubert Correia, du service communication et marketing. La finition et la robustesse sont notre marque de fabrique grâce aux choix des matériaux, à la fabrication sur place, à nos collaborateurs qui sont spécialisés dans leur domaine… Nous travaillons aussi beaucoup avec le client sur l’image. »

Euromag se démarque également grâce aux services  proposés : publicité, service après vente… « Nous confectionnons toutes les toiles. Si un client veut relooker son produit, nous sommes en mesure de lui faire. » La location de véhicules est un autre service de l’entreprise : en remplacement d’un véhicule ayant une panne mécanique ou sur lequel des travaux sont à réaliser ; pour remplacer ponctuellement un magasin qui serait par exemple en travaux ; ou encore un futur client qui testerait une activité demandant ce type de véhicule. Les équipes d’Euromag cherchent toujours à innover pour répondre aux demandes des clients. « Nous avons un pôle technique de dix personnes, avec deux ingénieurs recherche et développement, précise Laurent Barel. Nous sommes à l’écoute des remarques des clients pour faire évoluer nos produits. » Certaines demandes sont très spécifiques, comme par exemple celle d’une marque renommée d’huîtres basée en Charente-Maritime qui voulait un petit véhicule équipé d’un bar à huîtres pour les dégustations. « Sur un Peugeot Expert, nous avons aménagé un comptoir qui sort du véhicule. » 

Actuellement, Euromag travaille sur le développement de petites vitrines sur roulettes, qui peuvent entrer dans un camion ou qui peuvent être utilisées pour la vente à la ferme. Ce produit devrait être présenté au Sommet de l’élevage, début octobre. « Nous venons aussi de sortir un nouveau véhicule panoramique, dont la vitrine s’étend jusqu’à l’emplacement du siège passager. Il est entièrement re-carrossé. Nous avons développé une nouvelle façade avec une équipe de designers. Comme dans les magasins, les vitrines sont plus verticales, alors qu’elles étaient bombées auparavant. Les premiers véhicules sortent actuellement », expliquent Laurent Barel et Lucie Jaubert Correia.

Euromag est certifié Iso. Les constructeurs PSA et Peugeot viennent aussi régulièrement auditer l’entreprise. Dernièrement, elle a été auditée pour faciliter les homologations dans les pays européens.

Lucie Grolleau Frécon

Euromag s’approvisionne en majorité en matières premières françaises et fabrique la plupart des éléments des véhicules magasins.

A lire sur le même sujet :

Roto de traite et multimoules, un gain de temps et du confort

Les conseils avant de concevoir son atelier de transformation

Comment s'organiser pour conserver la motivation de chacun et pérenniser la structure ?