PRÉDATION
Suspicions d’attaques de loups sur le Coiron : soyez vigilants !

Mylène Coste
-

Depuis le mois de mai, le loup semble s’être invité sur le Coiron. Si la responsabilité du loup n'est pas officiellement confirmée, le syndicat départemental ovin appelle les éleveurs à la vigilance.

Suspicions d’attaques de loups sur le Coiron : soyez vigilants !
Si la présence du loup n'est pas encore officiellement avérée, le syndicat ovin appelle les éleveurs à prendre leurs précautions.

Une première attaque a eu lieu au moi de mai sur un troupeau de caprins présent sur la commune de Valvignères, pour laquelle la présence du loup n’a pas été écartée. Depuis, une autre attaque a eu lieu en début d’été sur un troupeau d'ovins à Freyssenet, pour laquelle la responsabilité du loup n’a pas été retenue cette fois. Ce mois-ci, une nouvelle attaque a eu lieu, sur la commune de Saint-Pierre-la-Roche, pour laquelle l’avis n’a pas encore été formulé. Aussi, le syndicat départemental ovin de l’Ardèche appelle à la vigilance des éleveurs sur ce secteur.

En cas d’attaque sur vos animaux, et afin de faciliter la reconnaissance de l’attaque comme étant celle du loup, quelques précautions sont à prévoir. Dès l’arrivée auprès des animaux concernés, il faut veiller à prendre des photos d’ensemble, ainsi que des blessures causées. Une panse retrouvée à l’écart de la carcasse est typique d’une attaque de loup par exemple. Par ailleurs, dans la mesure du possible, les carcasses des animaux tués doivent être bâchées jusqu’à la visite de constat, afin d’éviter la consommation des carcasses par les vautours, qui risquent d’effacer les preuves de l’attaque par le loup.

Si vous êtes victime d’une attaque, vous pouvez contacter le syndicat départemental ovin au 04 75 64 60 62 ou [email protected] ou ou l’ONCFS de l’Ardèche au 07 86 95 73 68, afin de procéder à une visite sur place, pour une possible indemnisation ultérieure.