PRATIQUE
L'agenda de la semaine

Assemblées générales, rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

L'agenda de la semaine

Assemblées générales

Cerfrance

Le Cerfrance Ardèche organise son assemblée générale, vendredi 4 février à partir de 9h30 à la salle Les Coirons à Alissas, à laquelle sont invités tous les adhérents.

Les adhérents peuvent s'inscrire en ligne à tout moment depuis leur compte Cerfrance Connect ou par téléphone au 04 75 20 29 50.

AOC Côtes du Vivarais

L’assemblée générale du Syndicat des Vignerons de l'AOC Côtes du Vivarais se tiendra le lundi 7 février, à 16h, en visioconférence.

Pour obtenir le lien permettant d'y assister, les adhérents peuvent contacter le syndicat par téléphone au 04 75 93 90 13 ou par mail : [email protected]

Assemblées cantonales

Jeunes agriculteurs Ardèche

  •  Vendredi 4 février à 20h30 : canton de Saint-Péray Vernoux, à 20h30 à la salle de la mairie de Champis.
  • Jeudi 10 février : canton de Saint-Félicien, à 20 h chez Sylvain Astier, au 2 971 route de Claugal, à Colombier-le-Vieux.
  • Mardi 15 février : canton d'Annonay (lieu et horaire à confirmer dans une prochaine édition).
Plus d'infos auprès de JA Ardèche au 04 75 64 90 30 et à l'adresse mail [email protected]

Congrés

FDSEA

La FDSEA de l'Ardèche organise son 77e congrès, vendredi 11 février à partir de 9h30, à la salle des fêtes de Boffres, située 1 rue du Moulin, avec en invité Arnaud Rousseau, 1er vice-président FNSEA sur les thèmes : « PAC, économie & gestion des risques climatiques et sanitaires ». Au programme de la matinée : débat sur l'actualité agricole départementale et nationale & réseau FNSEA 2025. Un repas sera proposé à partir de 12h30 (repas offert pour les adhérents 2022 à la FDSEA, inscription obligatoire avant le 4 février). À partir de 14 h se tiendra la séance publique, avec présentation du rapport d'activité, ainsi qu'une table ronde sur les thèmes « Pac, économie, gestion des risques climatiques & sanitaires, phytos », animée par des représentants FNSEA, FRSEA, FDSEA 07 et la DDT.

Passe sanitaire obligatoire pour assister au congrès et au repas. Inscription au repas et à la journée auprès de la FDSEA 07 au 04 75 64 60 62 ou [email protected]

Formations sanitaires

GDS

Le Groupement de défense sanitaire de l’Ardèche (GDS 07) organise des formations sur diverses thématiques :

  • « Diarrhées des veaux et santé des veaux », avec le docteur vétérinaire Pierre-Louis Dumas, le 3 février 2022 en Nord Ardèche.
  • « Prévention du risque sanitaire en bovins -Biosécurité », avec le docteur vétérinaire Véronique Dumas-Soulageon, le 8 mars 2022 à Berzème.
  • « Diarrhées des caprins : comment réagir ? », avec le docteur vétérinaire Nicolas Ehrhardt et animateur de l’Observatoire des pathologies caprines, fin mars début avril, lieu à définir.

Qui peut s’inscrire ? Tout détenteur d’animaux, quel que soit ses connaissances ou son nombre d’années d’exercice en tant qu’éleveur. Le nombre de participants par session est de 8 à 12 stagiaires. Les inscriptions se font en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions. Les repas sont pris ensemble et offerts par le GDS 07 ; sauf mesures particulières Covid-19. Les dates seront fixées en accord avec les intervenants. 15 jours avant chaque session une convocation et le règlement intérieur du centre de formation est envoyée à chaque éleveur inscrit. Un programme détaillé et des supports pédagogiques sont remis à chaque participant en début de session. Une attestation de formation est remise aux participants à l’issue de la formation. 

Inscriptions à effectuer auprès du GDS au 04 75 64 91 85. Tarifs : 21€/formation/participant.

Webinaire

Comprendre le gel et les stratégies de lutte en vergers

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche et Météo France proposent un webinaire « Comprendre le gel et les stratégies de lutte en vergers » jeudi 10 février, de 9h à 11h. Au programme : comprendre les phénomènes de gel et mieux les anticiper (intervention de Béatrice Charpiot de Météo France), connaître les différents moyens de lutte en vergers, leurs atouts et contraintes, évaluer le coût d'une protection et les aides financières possibles.

Interlocutrice : Sophie Buléon, conseillère spécialisée en arboriculture ; Tél. 06 85 10 31 27 ; [email protected] ; www.ardeche.chambre-agriculture.fr

Loisirs

Crest : la fête de la Laine est de retour ! 

Une cinquantaine d’artisans créateurs, éleveurs et producteurs de la filière laine seront réunis, les 11, 12 et 13 février, à l’espace Soubeyran de Crest (26) à l’occasion de la Fête de la laine organisée par l’association La Toison d’Art. L’occasion de rencontrer des spécialistes de la laine, mais aussi de participer le samedi et dimanche à des ateliers de tissage, de teinture et de technique du shibori, de feutrage de la laine, ou assister à des démonstrations de filage à la main et de fabrication d’un matelas en laine. Deux films documentaires seront également projetés le samedi et dimanche à 14 h : « Regards sur les artisans du textile en Syrie » (45 mn) réalisé par Eric Pezet d’après une idée de Claude Mabélé et « Au fil des Alpagas » (37 mn) réalisé par Estelle Evieux et Samuel Durante.

Petite restauration sur place. Entrée gratuite, soumise à la réglementation sanitaire en vigueur.