TERRITOIRE
Le préfet dresse le bilan de l'année 2021

Le préfet de l'Ardèche Thierry Devimeux s'est livré à un bilan de l'année écoulée, le 24 janvier. Focus sur l'agriculture, l'économie et la sécurité. 

Le préfet dresse le bilan de l'année 2021

Agriculture 

« L’agriculture ardéchoise a été très secouée en 2021 avec les épisodes de gel puis de grêle. Le soutien financier de l’État a permis de limiter la casse », a souligné Thierry Devimeux. Si les fruits à noyaux ont été particulièrement touchés, une partie des fruits à pépins et de la viticulture a pu rebondir après les épisodes climatiques. Je note la très grande résilience de l’activité agricole du département, qui a redémarrée après avoir commencé l'année difficilement », a t-il conclu.

Concernant le loup, le préfet a insisté sur « l'extrême vigilance des services de l'État ». Rappelant qu'il n'y avait pas eu de nouvelles attaques depuis cet été, il a estimé que l'arrêté préfectoral de 2021 « a donné les outils juridiques et financiers nécessaires pour accompagner les éleveurs ».

Économie et tourisme

« L’économie ardéchoise se porte bien, a annoncé d'emblée le préfet de l'Ardèche. Elle a bien redémarré en 2021 avec une hausse du nombre de création d'entreprise (+9 %), du nombre d'emplois (+61 %) et du chiffre d'affaires (+10 %), et pourrait même aller plus moins si elle ne faisait pas face aux problèmes nationaux d’approvisionnement en matières première et aux tensions sur le recrutement. » Thierry Devimeux a aussi loué « une très bonne saison touristique en Ardèche malgré la crise du Covid-19 ». Point négatif, le taux de chômage de 9 %, qui atteint les 10,9 % sur le bassin d’Aubenas. Un chiffre en baisse mais qui ne permet pas d’atteindre la moyenne régionale de 7 %.

Sécurité routière et civile

« Avec 21 tués en 2021, l’année n’a pas été bonne », a regretté le préfet Devimeux. À titre de comparaison, 20 personnes avaient trouvé la mort sur les routes ardéchoises en 2020 et 33 personnes en 2019. Les accidents ont aussi fortement augmenté en 2021, avec 277 accidents contre 206 en 2020, une année cependant marquée par le premier confinement. « Les raisons principales des accidents de la route restent l’alcool, la drogue et le défaut de vigilance, a rappelé le préfet. La moitié des accidents mortels concernent des motards. »

A l’inverse, le bilan est très bon en matière de sécurité civile, avec 140 ha brûlés en Ardèche, loin des 700 ha de 2019, « grâce à un climat peu sec, qui n'a pas favorisé les feux de fôret, et l'excellent travail des pompiers », a souligné le préfet.