TOURISME
« Maintenir cet engouement pour le territoire »

L’Agence de développement touristique de l’Ardèche (ADT) entend maintenir l’attractivité de la destination Ardèche. Dans cet objectif, deux grandes tendances se dessinent : des actions au service des collectivités locales et des professionnels du tourisme en 2022, ainsi que l’élaboration d’un Plan Tourisme pour 2023-2027.

« Maintenir cet engouement pour le territoire »
Jean-Yves Meyer, président de l’ADT.

La crise sanitaire a eu un impact important sur de nombreux départements ruraux, dont celui de l’Ardèche qui attire de plus en plus de visiteurs, constate le président de l’Agence de développement touristique (ADT), Jean-Yves Meyer. « Nous devons réfléchir à maintenir cet engouement pour le territoire. » Les premières tendances de réservations pour la saison à venir sont bonnes, mais l’ADT reste vigilante à l’attractivité de la destination Ardèche dans un contexte de concurrence très fort.

Des actions de développement et de communication touristique au service des collectivités locales et des professionnels du tourisme seront ainsi mises en place en 2022. Leur objectif ? « Un déploiement du tourisme sur toute l’Ardèche, toute l’année, pour de nouveaux visiteurs mais aussi de nouveaux habitants », poursuit Jean-Yves Meyer. Ce plan d’action décline quatre cibles prioritaires : l’hyper proximité - Ardèche et ses départements limitrophes, la cible régionale, l’Ile de France, et l’Europe avec en première place la Belgique.

L’ADT souhaite en effet sensibiliser davantage la population locale aux richesses touristiques du département, ainsi que la clientèle des plus proches grandes agglomérations, pour dynamiser les activités touristiques à la journée et les séjours de courte durée (week-end). « Nous souhaitons aussi développer le tourisme gourmand, à travers les productions ardéchoises, la transformation, la restauration, l’œnotourisme… C’est une voie très importante », souligne le président de l’ADT.

L’Ardèche présente au Salon de l’agriculture

Dans la même veine, l’Ardèche sera présente lors du prochain Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du 26 février au 6 mars à Paris, à travers un stand de 80 m2 dédié à la qualité des produits agricoles, l’agritourisme et l’accueil en Ardèche avec la présence des campings et Gîtes de France. De nombreuses animations sont programmées, dont des démonstrations culinaires, ainsi que la mise en avant des grandes filières agricoles ardéchoises (vins, viandes et volailles, châtaignes, fromages des pâturage ardéchois, charcuterie, olives…).

D’autres événements seront l’occasion de cultiver l’attractivité du tourisme dans le département, dont le Salon des vacances de Bruxelles du 24 au 27 mars où l’Ardèche est « hôte d’honneur » et mise en lumière à travers un large stand animé par l’ADT et 13 partenaires ardéchois. La destination sera présente également au Marché Autrement organisé les 9 et 10 avril sur les bords du Rhône à Lyon.

Rendez-vous incontournable des acteurs du tourisme ardéchois, le Forum des activités et loisirs touristiques se tiendra, quant à lui, les 4 et 5 mars au Pouzin. La journée de samedi sera ouverte à l’ensemble des professionnels du tourisme et au grand public, avec la présence d’une centaine d’exposants. Un marché d’une vingtaine de producteurs ardéchois est programmé également, ainsi que des animations pour petits et grands dont des vols captifs en montgolfière, du slackline, etc.

À la rencontre des acteurs du tourisme 

Pilotée par l’ADT, une large réflexion sur la mise en place d’un Plan Tourisme sur la période 2023-2027 est lancée, a informé Jean-Yves Meyer. Elle sollicite les collectivités locales, communautés de communes et d’agglomérations, offices de tourisme, et l’ensemble des acteurs touristiques à « partager leur vision de ce que pourrait et devrait être le tourisme ardéchois pour les prochaines années ainsi que les attentes spécifiques à leur territoire ou à la filière qu’ils représentent ». Une vingtaine de rencontres territoriales ou thématiques seront animées par le président de l’ADT dans les prochains mois.

L’ambition portée par ce Plan Tourisme est de privilégier « un tourisme accepté et perçu comme positif en termes de retombées par les résidents et les territoires, qui mesure et maîtrise son impact environnemental, fondé sur l’identité, l’histoire et le patrimoine de la destination, et décloisonné avec les autres secteurs d’activité pour contribuer plus efficacement et collégialement à l’attractivité générale de l’Ardèche », poursuit Jean-Yves Meyer.

De premières orientations devraient émerger en juin en analysant la synthèse des rencontres de terrain. Une journée d’assises du tourisme avec tous les acteurs touristiques ardéchois est également prévue, début septembre, afin de définir des axes stratégiques et de premières pistes d’actions. Enfin, la rédaction du Plan Tourisme sera finalisée avec les services et les élus du Département, puis présentée en assemblée plénière fin 2022 ou début 2023 pour une mise en œuvre immédiate.

A.L.