ORIENTATION
Parcoursup 2022 : mode d’emploi

Baptiste Vlaj
-

Parcoursup est la plateforme permettant aux lycéens l’entrée vers l’enseignement supérieur depuis 2018. La procédure se déroule en trois étapes : la phase d’information, l’inscription et l’admission. Les élèves ont jusqu'au 29 mars, dernier délai, pour formuler leurs vœux.

Parcoursup 2022 : mode d’emploi
Parcoursup dispose d’une application mobile qui permet de rester informé lors de la phase de réception des réponses concernant les formations choisies. © Parcoursup

Parcoursup est une plateforme dont l’objectif est de gérer les vœux d'affectation des futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur. Elle recense plus de 19 500 formations supérieures dont plus de 6 000 sont proposées en apprentissage. Pour les lycéens, trois étapes sont à connaître afin de bien préparer et réussir leur entrée dans l’enseignement supérieur.

La phase de découverte

Depuis le 21 décembre, la plateforme nationale Parcoursup est ouverte. C’est le moment pour le lycéen de construire leur orientation. Pour cela, ils peuvent se référer à leurs professeurs mais aussi aux conseillers d’orientation disponibles dans les établissements afin de vérifier la faisabilité de leur projet. C’est également le moment du premier contact avec la plateforme Parcoursup. Les lycéens ont la possibilité d’appréhender la plateforme et découvrir les formations en naviguant sur le moteur de recherche : www.parcoursup.fr

La formulation des vœux

Depuis le 20 janvier et jusqu’au 29 mars 2022, les lycéens sont rentrés dans une nouvelle phase, celle de la formulation des vœux. Une étape cruciale qui passe forcément par une inscription sur la plateforme. Les candidats peuvent ensuite formuler jusqu’à 10 vœux et 10 sous-vœux. Les sous-vœux permettent de demander une même formation dans plusieurs établissements différents mais cela ne compte que pour un seul vœu. Par exemple, un élève demandant un BTS agricole « productions animales » dans sept établissements différents, ces candidatures compteront pour 1 vœu et 7 sous-vœux. Le candidat recevra une réponse de chaque établissement demandé. Pour que leurs demandes de formation aboutissent, les lycéens doivent compléter un dossier qui se compose notamment d’un curriculum vitæ, d’un projet motivé, mais les établissements sont libres de demander aux candidats d’autres éléments leur semblant pertinents. Les candidats ont jusqu'au 7 avril inclus pour finaliser leur dossier avant la dernière étape.

Phase d’admission principale : le jeu des réponses

La dernière phase est de loin la plus stressante pour les candidats. C’est enfin le moment où les premiers résultats concernant les vœux formulés sont connus. À partir du 2 juin (19 heures), chaque jour les lycéens recevront les réponses concernant les formations choisies : « oui », « sur liste d'attente » ou « non ». Les réponses arrivent au fur et à mesure et les candidats ont quelques jours pour prendre une décision lorsqu’une réponse est positive. Accepter une proposition d’admission ne signifie pas pour autant renoncer aux vœux sur liste d’attente. Le candidat peut conserver les vœux pour lesquels il est en liste d’attente et qui l’intéressent davantage. La liste d'attente correspond à l'ordre dans lequel est classé le candidat en attente d'une proposition pour la formation à laquelle il a postulé. Cette position va évoluer au fur et à mesure que les candidats mieux placés se désistent pour une autre formation. Les candidats ont intérêt à s’armer de patience car la phase d’admission principale s’étale jusqu’au 15 juillet maximum.

Baptiste Vlaj