COVID-19
Chasse, marchés locaux, commerces… Le point sur les mesures d’allègement

Mylène Coste
-

COVID-19 / Après les annonces du président de la République, le préfet de l'Ardèche a détaillé la mise en oeuvre des mesures d'allègement au confinement.

Chasse, marchés locaux, commerces… Le point sur les mesures d’allègement
Le préfet Françoise Souliman, accompagné par les responsables de l'ARS et de la Direccte, a fait le point sur les mesures d'allègement au confinement le 26 novembre.

1.      La chasse du petit gibier autorisée

Comme pour le grand gibier, la chasse du petit gibier, à l’affût et en battue, est à nouveau autorisée en Ardèche, dans la limite de 20 km de son domicile et pour une durée maximale de 3 h. Les règles sanitaires doivent évidemment être strictement respectées : pas de rassemblement de plus de six personnes, interdiction des repas collectifs, enregistrement de tous les participants avec leurs coordonnées à chaque chasse, application des gestes barrières avec la distanciation physique et le port d'un masque en dehors de l'action de chasse, distance de 20 m pendant la chasse entre chaque participant... La pêche est également autorisée sous ces mêmes conditions.

2.      Retour des produits non-alimentaires sur les marchés

Les marchés de plein air peuvent à nouveau accueillir des exposants de produits non-alimentaires. La possibilité de tenue des marchés de Noël "réduits" (comme pour les Castagnades, dégustations et repas interdits et selon certaines règles) est étudiée par le préfet.

3.      Le sport individuel en plein air possible

Si les sports collectifs et de contact restent interdits, les activités sportives individuelles de plein air (course à pied, tennis, golf) sont autorisées dans la limite des 20 km et 3h. Les activités périscolaires en plein air sont également possibles.

4.      Les commerces peuvent ouvrir le dimanche

Les commerces de détails peuvent exceptionnellement ouvrir le dimanche jusqu’à la fin décembre. Ils seront autorisés à employer des salariés, sur la base du volontariat. Le dimanche comme durant la semaine, les amplitudes horaires d’ouvertures des commerces peuvent être étendues jusqu’à 21 h, heure du couvre-feu.

5.      La vaccination se prépare

La logistique s’organise petit à petit en Ardèche pour la mise en place de la vaccination (acheminement, stockage). La priorité sera mise sur les résidents des Ehpad, le personnel soignant et aux personnes les plus fragiles.

Les derniers chiffres sont encourageants

Les hospitalisations sont passées de 252 à la mi-novembre à 212 au 26 novembre dont 17 en réanimation. Le taux d’incidence est passé de 677 au 1er novembre à 383 au 26 novembre. Depuis le 1er septembre, l’Ardèche comptabilise 115 décès, 201 depuis le 1er mars. 112 résidents d’Ehpad atteint du coronavirus sont décédés depuis le 1er septembre. « Il faut tout faire pour éviter une troisième vague, insiste le Préfet Françoise Souliman. En cela, la semaine de Noël et du jour de l’an sera décisive. »