SCEAUTRES
Dernier hommage à Alain Reynaud

Alain Reynaud s’est éteint le 8 décembre dernier à l’âge de 78 ans, dans la discrétion qui le caractérisait. 

Dernier hommage à Alain Reynaud
Alain Reynaud est décédé à l'âge de 78 ans.

Éleveur à Sceautres, il fut président du GDS durant quatre mandats, de 1991 à 2003, et laisse à ses collaborateurs le souvenir d’un homme engagé, passionné et toujours le cœur sur la main.  Il fut également l’un des pionniers de la race Salers en Ardèche en constituant l’un des premiers troupeaux de la race en 1982. Michel Moulin, l’actuel président du syndicat Salers ardéchois, se souvient : « C’est sous l’impulsion d’Alain Reynaud que fut créé en 1987 le syndicat des éleveurs et utilisateurs de la race Salers de l’Ardèche dont il fut le président jusqu'à sa retraite en 2014. Il invita les éleveurs salers à être présent lors des manifestations d'élevage pour présenter des animaux et faire la promotion de la race. C’était un homme discret et serviable. Il était notre ami nous ne l'oublierons pas. » Passionné par l’élevage et les animaux, il a transmis la fibre à ses fils Pascal et Lilian.

Visionnaire, il a toujours défendu un élevage respectueux des animaux, des hommes et de l'environnement. Ses analyses de l'époque sont aujourd'hui encore très actuelles. En 2003, il affirmait ainsi: « On n'a jamais tant parlé de sécurité sanitaire en un temps où justement nos produits sont de plus en plus sûrs et il nous serait agréables d'entendre quelques félicitations dans ce sens au lieu d'accusations. »

Durant toute sa vie, il s’est engagé dans de multiples instances et associations : amicale laïque, club de rugby, conseil municipal et clubs des ainés de Sceautres. Des engagements qui lui ont voulu de nombreux témoignages de reconnaissance.

Le monde agricole témoigne toutes ses condoléances à son épouse Marie-Jo, à ses enfants Pascal, Viviane et Lilian et à ses petits-enfants.