MSA
Appel à projet jeunes : une remise de prix riche en talents

MSA Ardèche Drôme Loire / Les jurys locaux de l’appel à projet jeunes se sont tenus exceptionnellement à distance. Pas moins de 16 groupes de jeunes ardéchois, drômois et ligériens ont présenté et défendu leur projet devant les élus de la MSA. En guise de récompense : un coup de pouce de 17 504 € pour les jeunes dans le but de dynamiser leur territoire et de se mobiliser autour d'une cause ou d'un événement. 

Appel à projet jeunes : une remise de prix riche en talents

Mercredi 13 janvier et mercredi 20 janvier, les élus de la MSA Ardèche Drôme Loire ont effectué un choix parmi des dossiers venant des trois départements lors de deux jurys (un pour Ardèche-Drôme, un pour la Loire). 

Les lauréats en Ardèche Drôme

MVZOLIVM II / Tournon
Organisation d'une manifestation culturelle sur le thème de l’Antiquité. Son but est de faire découvrir au grand public cette civilisation, au travers d'ateliers interactifs mais aussi de camps romains et gaulois ainsi que plusieurs écrivains sur ce même thème.

Exposition photo de l'agriculture coironnaise / Berzème
Présentation de l'agriculture coironnaise au travers d'une exposition de photos, pour montrer l'évolution et rendre hommage aux agriculteurs retraités, et faire connaître ce milieu aux personnes qui n'en sont pas issues.

Parole d’Ado, le Journal vidéo qui parle de tout / Le Pouzin
WEB TV : 5 jeunes de 11 à 18 ans, avec débats de jeunes et interviews (aller vers) sur les associations sportives et autres de leur commune.

Nous vivons, nous apprenons, nous nous engageons, protégeons notre avenir / Le Pouzin
Projet de réalisation d’un reportage sur l'environnement et la protection animale, puis partage avec les habitants à travers une exposition à l’occasion de la création d’espaces verts au Pouzin.

Club d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable / Aubenas
Cultiver la curiosité et la passion de la nature, au travers d'animations les mercredis après-midi.

Foire aux Vins / Aubenas
Organiser une foire aux vins en cave particulière, et faire découvrir un territoire plein de richesses.

Le Cheval au Travail / Aubenas
Présentation du travail du cheval, en deux temps : le matin pour les professionnels, l'après-midi pour tout public.

Sportifs et citoyens ! / Loriol
Mise en œuvre d'actions pour mêler le sport à l'éco-citoyenneté, au civisme et au respect dans le gymnase.

Trois prix « coup de cœur » ont été également décernés ; chaque membre de ces groupes va recevoir (en plus de la bourse pour le projet du groupe) un carnet de tickets loisirs : « Exposition photo de l’agriculture coironnaise » à Berzème, « Sportifs et citoyens ! » à Loriol et « Geek Battle inter village » à Bourg Argental.

Cinq groupes seront ensuite présentés pour le concours national à Paris. Il s’agit de : « MVZOLIVM II » de Tournon, « Exposition photo de l’agriculture coironnaise » de Berzème, « Sportifs et citoyens ! » à Loriol, « Inégalité de genre et discrimination autour des orientations sexuelles » de Boen (Loire) et « Mémoire et paix » de Saint-Priest-en-Jarez (Loire).

Cette année encore, les projets révèlent le caractère généreux des jeunes : développement du lien social en proximité, solidarité, civisme, valorisation de la créativité. En participant à l'appel à projets jeunes, ils deviennent acteurs de leur territoire. Chaque année, les équipes participantes ont montré leur goût d'entreprendre, d'assumer des responsabilités et de contribuer à l'amélioration de leur cadre de vie. 

APPEL A PROJET JEUNES / Qu’est-ce que c’est ?

Ce concours vise à soutenir techniquement et financièrement les initiatives de jeunes ruraux, âgés de 13 à 22 ans, qui ont présenté des projets à caractère durable, qui concernent les thèmes suivants : culture et événements grand public, éducation et exercice de la citoyenneté, lutte contre les violences et les discriminations, inclusion des personnes fragiles, prévention en santé, environnement et économie sociale, promotion de l’agriculture.

Pour la MSA, ce concours s’inscrit dans une politique qui a pour objet de favoriser l’insertion, l’intégration des jeunes en milieu rural, en soutenant leurs initiatives et leur sens des responsabilités.