ÉCOMONIE
La montagne régionale durement touchée par la crise

ÉCOMONIE / Durement touchés par la crise sanitaire, les professionnels de la montagne ont rencontré le 1er février le Premier ministre. L’entrevue a été préparée durant quatre jours par le président de Région Laurent Wauquiez qui a réuni le 28 janvier les acteurs régionaux lors d’une conférence de crise de la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes.

La montagne régionale durement touchée par la crise
Les remontées mécaniques ne rouvriront pas en février. C’est ce qu’a annoncé Matignon à l’issue d’une rencontre le 1er février avec les professionnels de la montagne. DR

Les remontées mécaniques ne rouvriront pas en février. C’est ce qu’a annoncé Matignon à l’issue d’une rencontre le 1er février avec les professionnels de la montagne, à laquelle participait également le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Quelques jours plus tôt, jeudi 28 janvier, la Région organisait une conférence de crise pour la montagne en Aura afin de recueillir les doléances des représentants des acteurs économiques et associatifs de ces territoires en vue de préparer l’entrevue avec le Premier ministre Jean Castex. Durant trois jours, ensuite, Laurent Wauquiez s’est rendu dans des stations des Alpes et du Massif central pour « obtenir l’éventail le plus précis des difficultés rencontrées sur place. Un tel déplacement va permettre d’échanger en effet avec un maximum d’acteurs. Nous rencontrons ainsi des restaurateurs, des hôteliers, des commerçants, des guides, des moniteurs, des élus locaux, des médecins, des entreprises, des transporteurs », a-t-il déclaré en amont dans un communiqué. Pour le président de Région, « le contexte est difficile et grave ». « Blessé » par la manière dont la montagne est considérée, selon lui, par le pouvoir central, tantôt « dangereuse », tantôt « territoire de privilégiés », Laurent Wauquiez a voulu montrer par sa démarche le poids économique, social et culturel de la montagne qui « fait vivre 150 000 personnes » en Aura mais qui est aujourd’hui « en danger ».

Les agriculteurs de montagne touchés

Déterminé à trouver des réponses d’urgence et à relayer auprès du gouvernement ce qui relève de l’action nationale, le président Wauquiez a insisté pendant ces quatre jours sur les secteurs qui sont pour lui une priorité : les entreprises nouvellement installées ; les transporteurs ; les loueurs de ski ; les loueurs de meublés ; les activités de soins ; les centres de vacances, sans oublier les activités de restauration. Autre sujet d’inquiétude : la situation des salariés saisonniers et celle, aussi, des doubles actifs, parmi lesquels on compte un grand nombre d’agriculteurs. En ce qui concerne l’agriculture de montagne justement, il y a deux sujets, a précisé Laurent Wauquiez : « d’abord les produits qui ne s’écoulent plus, nous sommes très inquiets et nous ferons le point à la fin du trimestre. Ensuite il y a la situation des doubles actifs, pour qui il n’y aura pas de saison de ski ». « C’est une course contre la montre, a-t-il martelé,  5 milliards d’euros et 150 000 emplois peuvent être détruits dans notre région.»  

Des aides renforcées pour la montagne

Déception pourtant à l’issue de la rencontre à Matignon le 1er février qui a débouché sur l’annonce d’une non-réouverture des remontées mécaniques des stations de ski pour les vacances de février, et ce jusqu’à nouvel ordre puisqu’aucune date de reprise n’a encore été fixée. Elle a cependant permis d’obtenir un renforcement des aides versées par l’Etat au secteur de la montagne, avec, pour tous les commerçants, « la prise en charge des charges fixes ce qui évitera un grand dépôt de bilan », déclarait le 2 février sur France Inter le président de Domaines skiables de France, Alexandre Maulin. « Pour nos saisonniers, nous avons une visibilité pour les maintenir en activité partielle jusqu’à la fin de la saison. » Les communes devraient être indemnisées au réel sur les pertes qu’elles ont eues, a-t-il également confirmé. Les aides, dont le montant n’est pas encore connu, devraient être comprises entre 5 et 7 milliards d’euros, selon les informations obtenues par la radio publique auprès du secrétaire d’Etat au tourisme.

Sébastien Duperay

Conférence crise montagne
La Région a organisé le 28 janvier une conférence de crise pour la montagne afin de préparer sa rencontre avec le Premier ministre qui réunissait les professionnels de la montagne lundi 1er février. (Crédit : SD)