Ardèche
Bilan de la collecte 2020 des déchets plastiques d'élevage

Cette année, la collecte des déchets plastiques d'élevage se déroulera en avril 2021.

Bilan de la collecte 2020 des déchets plastiques d'élevage
Fagot d'enrubannage.

L'année 2020 et la crise sanitaire ont conduit au report de la collecte en septembre. Ainsi, après 4 mois de plus, la collecte 2020 s'est déroulée sans encombres en septembre et a permis à 289 participants de déposer 175 tonnes de déchets plastiques d'élevage (films d'enrubannage, baches d'ensilage, ficelles et filets) sur 15 sites.

C'est un peu moins de participation (-14% par rapport à 2019) et de tonnages collectés (-4% par rapport à 2019).

Sur les 175 tonnes, 124 tonnes sont parties en « recyclage matière » et représentent une économie de 99 tonnes équivalents pétrole.

Mais il faut noter :

•      une nette progression des tonnages en ficelles et filets (certainement dû au report) et une progression du conditionnement en saches puisque près de 61% des tonnages collectés le sont en saches.

•      Un très bon respect des consignes de tri et de conditionnement : les progrès sont évidents et remarquables. Bravo et continuez comme ça en 2021 !

Mais quelques problèmes liés au stockage prolongé : en effet, ces saches sont censées être entreposées à l'abri des intempéries et en particulier du soleil. Pour certains, la reprise des saches a été passablement compliquée. Les saches dégradées par le soleil blanchissent et se fragmentent, alors pour éviter cela : une fois remplies, entreposer les saches à l’abri de la lumière (sous abri ou sous une bâche).

Et en 2021 ?

Cette opération aura lieu au mois d'avril mais pour y participer il faut s'inscrire impérativement avant le 25 mars. Renvoyer le coupon d'inscription accompagné de la participation forfaitaire de 45 € TTC. Il est dès à présent téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.ardeche.chambre-agriculture.fr - Rubrique Elevages / Environnement, vous pouvez aussi découper celui situé en fin d'article ou simplement contacter la Chambre d'Agriculture par téléphone au 04 75 20 28 00 (Cécilia Roux/ Laëtitia Boffelli) et si vous participez régulièrement à cette collecte vous le recevrez d'ici peu par mail.

La zone de collecte concernée s'étend du Coiron jusqu'au nord du département avec également un site dans le sud (Lablachère). Les déchets plastiques récupérés sont : les bâches d'ensilage, les films d'enrubannage, les ficelles et les filets. Pour bien préparer cette collecte voici un rappel des consignes de tri/conditionnement.

Conditionnement en saches obligatoire pour les ficelles et les filets

•      Ces saches peuvent contenir environ 20-25 kg de déchets soit environ 15-20 balles d'enrubannage ou 2 bobines de ficelles ou 1/2 bobine de filets.

•      N’oubliez pas de noter votre nom et votre commune sur la sache (avant de la remplir, c’est plus simple !).

•      Une fois remplies, entreposez les saches à l’abri de la lumière (sous abri ou sous une bâche).

•      1 seul type de déchets par sache.

•      Si vous avez des saches Adivalor de 500 l, elles sont aussi acceptées mais veillez à ne les remplir qu’à moitié. Elles sont ou seront bientôt disponibles dans le réseau de magasins partenaires .

Pour l'ensilage : lors de la dépose des bâches, il faut bien les secouer, voire les balayer, et ensuite les rouler ou les plier, puis les ficeler. Surtout pas de mandrins ni de ferrailles.

Pour les films d’enrubannage : ils doivent être le plus propres possible (secoués), ils peuvent être conditionnés en saches de 250 litres ou en fagots ou en boules. S’ils ne sont pas en saches : il faut absolument que les fagots soient bien ficelés.

Laëtitia Boffelli, Chambre d'Agriculture de l'Ardèche

Pour tout renseignement : consulter le site de la Chambre d'Agriculture : http://www.ardeche.chambre-agriculture.fr, Rubrique Elevages / Environnement. Vous pouvez aussi nous contacter : Laëtitia Boffelli et Cécilia Roux, tél : 04 75 20 28 00, e-mail : [email protected]

Partenaires de l’opération 2020 : responsables de site : Jacqueline Duchier, Rémy Fustier, Bruno Sapet, Antoine Ribes, Fabrice Reboullet, Cédric Guilhon, Yannick Gounon, Bernard Riffard, Mickael Giraud, Dominique Ferraton, Vincent Perrier, Bernard Morel, Sylvain Besset, partenaires opérationnels et financiers : Natura Pro, Perret, Ets Berthaud, Direction des Routes et des Mobilités Département de l'Ardèche, Arche Agglo, Communes de : Vernoux, Berzème, Saint Joseph des Bancs, Plancher Environnement, Adivalor, Communautés de Communes : Val d'Ay, Rhône Crussol, Pays de Lamastre, Val Eyrieux, Porte DromArdeche, Communautés d'Agglomération : Privas Centre Ardèche, Annonay Rhône Agglo.

Répartition des tonnages par déchets

Répartition des tonnages par déchets