ARDÈCHE LE GOÛT
« Conquérir de nouveaux adhérents et rendre nos marques plus fortes »

Mylène Coste
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Doté d’un nouveau président et d’un nouveau projet stratégique, le centre de développement agroalimentaire (CDA) entend rendre ses marques plus attractives auprès des professionnels et du grand public.

« Conquérir de nouveaux adhérents et rendre nos marques plus fortes »
De gauche à droite : Bénédicte Carrier, vice-présidente responsable du pôle Projets collectifs d’Ardèche le Goût, Jean-Luc Flaugère, nouveau président, Raphaël Pommier, vice-président responsable du pôle Goutez l’Ardèche et Raymond Laffont, trésorier.

Dans le contexte difficile de la crise sanitaire, le CDA se trouve dans une situation délicate. Pour faire face, Ardèche le Goût vient de mettre en place un nouveau projet stratégique dont l’ambition est de donner une nouvelle impulsion à ses actions. Un nouvel élan défendu par un nouveau président, Jean-Luc Flaugère, qui a succédé le 15 février à Philippe Costet.

« Toute notre équipe est mobilisée pour insuffler une nouvelle dynamique au service des entreprises agroalimentaires ardéchoises, affiche Jean-Luc Flaugère, avant de détailler le nouveau projet stratégique en deux axes : Nous voulons tout d’abord recentrer les actions du CDA sur ses fondamentaux, à savoir la promotion et l’appui à la commercialisation des produits de nos adhérents, portés par une communication transversale, des événementiels et nos marques « Goûtez l’Ardèche » et « Les étapes savoureuses d’Ardèche ». Nous souhaitons plus spécifiquement développer la marque Goûtez l’Ardèche et le nombre d’adhérents afin de renforcer notre gamme et la rendre plus attractive. » 

L’ambition : « Relancer la dynamique d’Ardèche le Goût. Le CDA est une graine qui nous a permis de faire pousser de beaux fruits, de créer du lien entre les adhérents – restaurateurs, producteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme – et de promouvoir nos produits auprès du grand public, insiste Raphaël Pommier, vice-président. Il nous faut aujourd’hui ressemer de nouvelles graines. »

La crise sanitaire, épreuve et opportunité

Ce n’est pas un secret : la crise de la Covid-19 a fortement impacté les secteurs de la restauration et des loisirs. S’il est encore tôt pour évaluer les impacts auprès des adhérents d’Ardèche le Goût, un certain nombre d’entre eux ont été fortement éprouvés. À cela s’ajoute l’annulation ou le report de différents salons des métiers de bouche (Salon de l’agriculture, Sirha de Lyon). Face à cela, Jean-Luc Flaugère appelle les professionnels de l’agroalimentaire « à ne pas rester isolés », et veut en tirer du positif : « Cette crise aura mis en évidence le message que nous portons depuis 30 ans : privilégions les produits locaux et les circuits de proximité ! »

Une marque de référence depuis 30 ans
La marque regroupe aujourd'hui 460 produits sélectionnés.

Une marque de référence depuis 30 ans

GOÛTEZ L’ARDÈCHE / Elle célèbre cette année ses 30 ans d’existence. La marque collective Goûtez l’Ardèche, qui compte aujourd’hui 460 produits, sélectionne et valorise les produits alimentaires ardéchois et les professionnels de qualité. 

 « Notre ambition est de doubler le nombre d’adhérents d’ici trois ans, afin de proposer une gamme élargie et toujours plus représentative des richesses ardéchoises, affiche Jean-Luc Flaugère. C’est tout à fait possible, car nous avons tout le potentiel pour. » Comment y parvenir ? « Certains professionnels n’osent pas demander l’agréement par peur de démarches trop complexes, indique Bénédicte Carrier, vice-présidente. Il nous faut aller vers eux et faciliter les procédures, tout en mettant en évidence les avantages de la marque. »