CONCOURS
Fermiers d’or 2024 : les inscriptions sont ouvertes

Chaque année, le concours des Fermiers d’or récompense des produits fermiers d’Auvergne-Rhône-Alpes parmi 33 catégories. Macaron d’or, d’argent ou de bronze, cette distinction permettra aux lauréats de faire connaître leurs produits auprès des consommateurs. Les inscriptions des producteurs fermiers sont ouvertes jusqu’au 31 mai prochain.

Fermiers d’or 2024 : les inscriptions sont ouvertes
Julie Rigal et Tony Castanier du Gaec « La Ferme des Fourches » dans le Cantal s'apprétent à leur quatrième participation au concours des Fermiers d'or. ©CA Aura

Cette année encore, Julie Rigal, agricultrice de 32 ans à Junhac dans le Cantal, se fait une joie de participer au concours des Fermiers d’or pour la quatrième fois consécutive. Depuis sa première participation, elle a constaté d’importantes retombées sur son Gaec « La Ferme des Fourches ». Et chaque année, c’est un réel défi : « Les produits sont testés par notre famille et par nous-mêmes, pour juger de l’équilibre entre les différents ingrédients », explique l’agricultrice. Ce partage et ces retours lui permettent de réaliser des dosages qui mettront en valeur toutes les saveurs, et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour espérer se voir décerner un de ces macarons tant convoités. Et depuis quatre ans, Julie Rigal a acquis une certaine expérience : « La terrine à la bière (production primée en 2023) a été particulièrement difficile à doser. Il s’agissait d’une bière de Noël très ambrée très épicée, avec beaucoup de goût », explique-t-elle. « Il a donc fallu faire en sorte que toutes les saveurs soient sublimées sans que la bière ne prenne toute la place ». Cette année, Julie Rigal annonce avoir travaillé en collaboration avec une voisine, qui s’inscrit, elle aussi, avec un produit innovant. « Ce serait une belle victoire de s’allier entre femmes et d’être primées ensemble au concours Fermier d’or ! » se réjouit-elle. Cette dernière se languit de pouvoir présenter le produit, symbole d’un travail accru, afin de pouvoir encore une fois mettre en valeur l’image de sa ferme. « Les produits primés ont une plus grande notoriété et se vendent mieux. Mais c’est également une belle occasion d’avoir des retours sur nos productions, afin de s’améliorer », ajoute l’agricultrice. Cette année, les jurys délibéreront du 17 au 20 septembre à Aubière, et la remise des prix aura lieu lors du Sommet de l’élevage, les 2 et 3 octobre à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.

 Pour s’inscrire : https://urlr.me/8MB93

Charlotte Bayon