INCENDIE
Débroussaillement : un appui important dans la lutte contre les incendies

En Ardèche, une cellule départementale sur le débroussaillement obligatoire accompagne les maires et les habitants sur cet enjeu de prévention contre les incendies.

Débroussaillement : un appui important dans la lutte contre les incendies
Le débroussaillement doit être impérativement effectué avant le début de l'été aux abords des installations se trouvant à moins de 200 mètres de bois et forêts.

Le débroussaillement consiste à éliminer une partie des végétaux d’un espace naturel pour limiter les risques d’incendie ainsi que leur vitesse de propagation. Si cette obligation est effective tout au long de l’année, elle doit être impérativement respectée avant le début de l’été, a rappelé le préfet de l’Ardèche Thierry Devimeux, sur l’exploitation de Mathieu Sébastien à Sceautres. Éleveur ovin et bovin viande, il a débroussaillé les abords de ses parcelles situés à proximité d’habitations cet hiver. Un débroussaillage difficile sur des terrains escarpés, pour lequel il a consacré 200 heures de travail, mais indispensable. « Nous savons que dans certains cas, il y a des mois et des mois de travail de débroussaillage, mais les propriétaires d’espaces boisés sont les premiers acteurs de la prévention contre les incendies », indique le colonel Vincent Honoré, directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

Un support d’accompagnement et de contrôle

Avec près de 70% d’espaces boisés et une sécheresse grandissante, le département de l’Ardèche est un territoire très sensible aux incendies. Depuis une dizaine d’années, une cellule débroussaillement a été mise en place pour effectuer des contrôles pour le compte des maires et faire de la prévention auprès des habitants. Cette cellule fonctionne dans le cadre du plan départemental de protection des incendies et réunit le Sdis, la Direction départementale des territoires (DDT) et l’Office national des forêts (ONF). « Notre objectif n’est pas seulement de verbaliser mais d’informer, et que le débroussaillement soit fait », explique Tony Durand, responsable de la cellule débroussaillement des sapeurs-pompiers de l’Ardèche avec Olivier Giffon. « Beaucoup de personnes ne sont pas au courant de cette réglementation, il faut leur expliquer, mais aussi le rappeler chaque année », constate le maire de Sceautres Joël Cros. « Ce dispositif interdépartemental offre un bon appui, un bon support d’aide et d’accompagnement aux maires pour échanger avec les habitants et les conseiller. »

« Maintenir le feu en sous-bois »

Entre 6 000 et 7 000 installations réparties sur une trentaine de communes ardéchoises sont contrôlées chaque année. « Historiquement les contrôles se concentraient en Sud Ardèche. Cette année, nous contrôlons davantage les secteurs de la montagne et du nord du département car nous constatons que le risque d’incendie est présent partout sur le territoire », ajoute Tony Durand. « On veille à ce que soit couper la végétation basse pour maintenir le feu en sous-bois en cas d’incendie et l’empêcher de rejoindre la cime des arbres. » En moyenne, 500 installations se révèlent être non conformes à la suite de ces contrôles annuels. Les propriétaires concernés reçoivent alors un courrier de rappel de l’OLD « et effectuent le débroussaillement le plus souvent ». Dans le cas contraire, un second courrier de rappel « un peu plus musclé » est envoyé. En fin d’année, entre 60 et 70 récalcitrants reçoivent une contravention.

« Le débroussaillement est un appui très important dans notre stratégie globale de lutte contre les incendies », ajoute le directeur du Sdis. « Les points sensibles peuvent nous désorganiser et consommer beaucoup de nos moyens. Un bâtiment bien débroussaillé à protéger, c’est un bâtiment où l’on va mettre quatre fois moins de moyens que s’il ne l’était pas. »

A.L.

Image
Vincent Honoré, directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis).

DEBROUSSAILLEMENT / Principes généraux

Le débroussaillement doit être impérativement effectué avant le début de l'été aux abords des installations se trouvant à moins de 200 mètres de bois et forêts. Il doit être réalisé dans un rayon de 50 mètres autour de l’installation, même si ce rayon empiète chez le voisin. Les voies privées d’accès doivent être débroussaillées sur une largeur de 2 mètres de part et d’autre de la voie. Les arbres d’une hauteur inférieure ou égale à 5 mètres doivent y être élagués jusqu'à 1/3 de la hauteur. Au-delà, 2 mètres d'élagage sont demandés.

La contravention pour non-respect de l’obligation légale de débroussailler peut atteindre 135 € à 1500 €.