BVD
Pensez à indiquer vos dates de prélèvement, congélation et décongélation !

BVD / Depuis le 4 mai, de nombreux prélévements de cartilage n'ont pas pu être analysés. En cause ? L'absence de dates de prélèvement, de congélation et de décongélation indiquées par les éleveurs sur l'enveloppe des échantillons. 

Pensez à indiquer vos dates de prélèvement, congélation et décongélation !

Suite à l'impact du Covid-19 sur les services de La Poste et le fonctionnement des laboratoires, le GDS de l'Ardèche a demandé aux éleveurs, dès le 25 mars, de congeler leurs prélévements de cartilage réalisés dans le cadre de la lutte contre la BVD. Il était ainsi possible de conserver ces prélévements, à condition d'indiquer sur l'enveloppe de chaque échantillon la date de prélévement, de congélation et de décongélation. Depuis le 4 mai, les éleveurs peuvent de nouveau envoyer leurs prélévements par la Poste au GDS afin de les analyser en laboratoire mais de nombreux prélévements n'ont pas pu être analysés ! En cause ? L'absence de dates indiquées par les éleveurs sur l'enveloppe des échantillons de cartilage. Pour rappel, ces dates doivent être obligatoirement inscrites sinon le laboratoire n'analyse pas les prélévements. Dans ces conditions, le dépistage des veaux n'est pas assuré ce qui induit un rebouclage des veaux qui est difficile en cette période où les animaux sont à l'herbe. Il faut absolument que les éleveurs indiquent la date de prélèvement, la date de congélation (même si elle est identique à la date de prélèvement) et la date de décongélation. Pour les échantillons non congelé, il faut toujours bien noter la date de prélèvement. 

Il est d'autant plus important de bien indiquer ces dates car le bilan chiffré de la lutte contre la BVD est positif ! Grâce à la motivation des éleveurs, notamment en cette période de crise sanitaire où ils ont continué de poser des boucles BVD et se sont adaptés à la contrainte des règles de congélation, plus de 52 % du cheptel ardéchois est qualifié aujourd'hui « Bovin garanti non-IPI ». Depuis septembre dernier, 43 IPI ont été détectés et 20 plans BVD ont été ouverts. L'éradication est en de bonne voie, annonce le GDS de l'Ardèche. Il faut continuer sur cette lancée !