CHANGEMENT CLIMATIQUE
Un marathon d’idées organisé en Drôme

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et celui de la Transition écologique viennent de confirmer l’organisation en Drôme du hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.

Un marathon d’idées organisé en Drôme
Le hackathon vise à faire émerger des solutions pour accompagner au mieux les agriculteurs face au changement climatique. Crédit photo Xavier Remongin, agriculture.gouv.fr

Le hackathon du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique se déroulera en Drôme du 3 au 5 décembre. Ce « marathon d’idées » vise à développer des prototypes d’outils opérationnels directement utilisables par les agriculteurs pour faire face aux aléas du changement climatique.

En pratique, cette compétition réunira des équipes composées de codeurs, ingénieurs agronomes, météorologues, membres de start-ups, agriculteurs et passionnés pour développer des solutions numériques d’anticipation et / ou de protection contre les effets du changement climatique (sécheresse, excès d’eau, températures extrêmes...).  Le hackathon du Varenne se tiendra dans un format inédit puisqu’il aura lieu dans des fermes de la Drôme. Il est organisé en partenariat avec l’Acta (instituts techniques agricoles), l’Apca, la Chambre d’agriculture de la Drôme, l’Inrae, la société ITK et Météo-France. À la fin de ce week-end, un jury d’experts désignera les lauréats parmi les prototypes les plus convaincants répondant aux besoins des agriculteurs.

Un concours d’idées jusqu’au 15 novembre

Un concours d’idées préalable à l’événement a débuté le 20 octobre. Dans ce cadre, il est possible jusqu’au 15 novembre de proposer des idées d’outils qui répondent à la problématique du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Ceux-ci pourront être développés lors du hackathon. Un concours dédié aux élèves de BTS agricoles, encadrés par leurs professeurs, est également prévu.

Pour rappel, le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique a été lancé le 28 mai dernier. Constitué de trois groupes de travail, il vise à engager une réflexion collective et construire des politiques durables pour la résilience du modèle agricole face aux aléas climatiques. « Le Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique connaît une forte dynamique avec plus de 800 parties prenantes impliquées partout en France, mais surtout des réformes majeures déjà engagées, comme l’assurance récolte. Ce hackathon illustre l’esprit du Varenne, avec une volonté de trouver rapidement des solutions opérationnelles. J’invite donc chacun à y prendre part et notamment les élèves de l’enseignement agricole », souligne Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

S.Sabot, d’après communiqué