LAIT
Comment s'adapter aux changements climatiques en élevage laitier ?

Les éleveurs laitiers subissent de plein fouet le manque de fourrages causé par des épisodes de sécheresse récurrents. Une journée technique est organisée, le 17 mars à Saint-Agrève, pour échanger avec des conseillers spécialisés sur les solutions fourragères mises à disposition des éleveurs et l’optimisation des bâtiments.

« Depuis 2 à 3 ans, nous perdons 1/3 à 50 % de récolte de fourrages en Ardèche. De juin à septembre, voire en octobre, il n’y a plus du tout de repousse d’herbe », rappelle Hervé Morfin, éleveur à Bozas et responsable de la section bovin lait de la FDSEA. Avec des automnes plus secs et des pluies présentes davantage en fin d’année, le manque de fourrage est criant pour les 250 élevages laitiers du département qui produisent près de 60 millions de litres de lait par an. Comme pour de nombreuses productions agricoles, les rendements des exploitations laitières sont sévèrement perturbés. « Sur les mois les plus chauds, la production de lait est en baisse avec des pertes de 10 à 20 % », ajoute Hervé Morfin. Par manque de matières protéiques et grasses, la valorisation du lait en pâtie également. Comment s’adapter ? Le 17 mars à Saint-Agrève, une journée technique est organisée afin de résoudre cette problématique et conseiller les éleveurs ardéchois.

Emmanuel Forel, conseiller spécialisé en agronomie, fourrages et systèmes fourragers à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche présentera à cette occasion différentes solutions fourragères qui permettraient de mieux s’adapter à la sécheresse en nécessitant moins d’eau ou en poussant plus tardivement. « Nombre d’entre elles sont en cours d’expérimentations d’où l’importance de se réunir entre éleveurs et techniciens », indique Hervé Morfin. « Il y a le sorgho qui demande moins d’eau que le maïs mais il est moins riche. Il est certain qu’une des solutions serait de développer l’irrigation et les retenues collinaires en basse, en haute Ardèche ou en montagne, partout ! »

Adaptation des bâtiments

L’adaptation des bâtiments est également primordiale en période de sécheresse pour améliorer le confort des animaux. Yannick Blanc, conseiller élevage pour Adice, interviendra sur ce sujet et présentera divers moyens d’aération et de ventilation des bâtiments.

« Ces problématiques rejoignent celles que nous rencontrons en matière de rendements et de coûts de production », ajoute Hervé Morfin. « Nous évoquerons aussi la démarche France Terre de Lait qui regroupe les producteurs, les coopérateurs, les transformateurs et les distributeurs sur des axes de travail visant à mieux répartir la valeur. »

Une journée de communication est également en cours de programmation à destination des lycéens avec la diffusion du film « Même pas peur d’être éleveur » réalisé par Thierry Hetreau et Hervé Morainville (2018) qui revalorise l’image du métier d’éleveur laitier. « C’est aussi un moyen de communiquer auprès des consommateurs sur nos pratiques environnementales et le bien-être animal en élevage notamment », explique Hervé Morfin.

A noter : Cette journée technique à destination des éleveurs laitiers est organisée le mardi 17 mars de 10 h à 16 h à la salle Fernand Roux située sous la mairie à Saint-Agrève.