COOPÉRATION
La Cuma de Satillieu, de 1954 à nos jours

Marin du Couëdic
-

Créée il y a près de 70 ans, la Cuma de Satillieu est toujours active dans le Nord Ardèche. Année après année, elle continue de permettre aux adhérents d’accéder à du matériel de qualité et à favoriser le lien entre agriculteurs.

La Cuma de Satillieu, de 1954 à nos jours
Claude Brun, nouveau président de la Cuma de Satillieu, devant la bétaillère acquise en 2003 par la coopérative.

C’est l’une des plus anciennes Coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) d’Ardèche. La Cuma de Satillieu a été créée le 15 mai 1954 par Antoine Brunel et Émile Bonnet, ses deux premiers présidents. Jusqu’à 120 coopérateurs y ont adhéré dans ce canton du Nord de l’Ardèche, au pic des années 70. « Elle a été créée pour la mutualisation des coûts. À cette époque, l’entraide et le travail en commun étaient partie intégrante du fonctionnement des paysans », rembobine Nathalie Deygas, salariée de la Cuma depuis 2003, formatrice technique et ancienne agricultrice (Gaec de la Chèvre Blanche).

« Ses créateurs étaient des précurseurs qui ont réussi à réunir de nombreuses petites fermes en polyculture-élevage autour de ce projet. Les premières machines achetées par la coopérative auraient été une ensileuse et une batteuse pour les moissons », complète Claude Brun, président de la Cuma depuis quelques mois.

Aujourd’hui, 25 exploitants agricoles participent à la pérennité de la Cuma de Satillieu. Des éleveurs de bovins, caprins ou ovins et même un maraîcher depuis peu. « C’est un jeune qui se sert du rotovator pour travailler le sol, précise le président. La coopérative est ouverte à tout nouvel agriculteur adhérent, quelque que soit sa production ! »

Nouveaux adhérents

Deux agriculteurs ont adhéré à la Cuma en 2021 et deux autres rejoignent la structure cette année. Une activité encourageante, dans un contexte où le nombre d’exploitations agricoles a beaucoup baissé ces dernières décennies sur ce territoire, comme partout ailleurs en France. « La Cuma nous permet aussi de garder un lien entre professionnels. Nous passerions sûrement moins de temps ensemble sans la coopérative », poursuit Claude Brun.

16 machines sont actuellement utilisées par la structure. Parmi ces outils, principalement dédiés à l’élevage et aux grandes cultures : un broyeur à refus, une tonne à lisier, une bétaillère, un épandeur à engrais ou une fendeuse à piquet.

« Accéder à du matériel récent et performant »

« La Cuma nous permet d’avoir accès à du matériel récent et performant, qui répond aux attentes des adhérents », souligne Claude Brun. Chaque agriculteur prend une part sociale sur le matériel qui l’intéresse, à hauteur de 10 % de la valeur de la machine. Le reste est financé par un prêt. Les agriculteurs sont facturés à l’hectare ou à l’heure et s’engagent pour cinq ans. Les outils sont répartis chez plusieurs adhérents qui ont l’espace de stockage nécessaire.

Parmi les investissements des dernières années, l’achat d’un cover crop et d’un broyeur ainsi que le renouvellement d’une herse étrille. En 2022, la Cuma a prévu de changer son enrubanneuse. Des projets sont également à l’étude, dont l’achat d’un broyeur d’accotement.

« Les investissements vont dépendre de la conjoncture. La hausse des coûts des matières premières devrait se répercuter sur le prix du matériel neuf », tempère le président.

Quant à la gestion administrative, elle était confiée par le secrétaire de mairie de Satillieu, René Fourel, jusqu’en 2003. Elle est depuis assurée par Nathalie Deygas.

Claude Brun, nouveau président de la coopérative
Claude Brun.
PORTRAIT

Claude Brun, nouveau président de la coopérative

L'éleveur ovin basé à Saint-Romain-d’Ay vient de prendre la présidence de la Cuma de Satillieu.

Claude Brun, 47 ans, est le nouveau président de la Cuma de Satillieu. Il a remplacé il y a quelques semaines Jérôme Duchier, éleveur bovin à Saint-Alban-d’Ay qui présidait la coopérative depuis 8 ans. C’est le septième président de l’association depuis sa création, en 1954.

Éleveur ovin à Saint-Romain-d’Ay à la tête d’un cheptel de 300 brebis et sélectionneur de race Grivette, Claude Brun est adhérent à Cuma depuis son installation agricole en 1998. Il faisait partie du conseil d’administration depuis 2000.

Son objectif ? « Faire perdurer la Cuma et s’assurer de son bon fonctionnement. Si elle dure au moins aussi longtemps que depuis sa création, 70 ans, ce serait déjà pas mal ! »