Fertilisation
Analysez vos sols pour prendre les bonnes décisions

Les analyses de sols, physico-chimie, reliquats azotés, sont des outils d’aide dans les pratiques de fertilisation et d’entretien du sol. Décryptage.

Analysez vos sols pour prendre les bonnes décisions
Les analyses des sols constituent un bon guide pour notamment la fertilisation des cultures

L’analyse physico-chimique de terre à travers son contenu (granulométrie, statuts acido-basique et organique, fertilité chimique et équilibres) permet de tirer un jugement en vue de la fertilisation P-K-Ca-Mg de cultures annuelles (grandes cultures, maraichage), de mettre en évidence des problèmes de nutrition pour correction, de choisir les végétaux et porte-greffes adaptés et de préparer le sol avant plantation (viticulture, arboriculture)

L’analyse des reliquats azotées du sol représente un gros focus sur l’azote minéral. Elle fournit un état des lieux à un instant T des fournitures en azote nitrique et ammoniacal (formes minérales prépondérantes) dans un sol à des profondeurs déterminées.

Le reliquat sortie hiver est un outil pertinent pour le calage de la fertilisation azotée de cultures de printemps. De son côté, le reliquat post récolte estime la pertinence de la fertilisation a posteriori, mais aide aussi à juger l’efficacité d’un couvert, du risque de pollution de l’eau par les nitrates et de l’opportunité de la mise en place d’un couvert piège à nitrates.

Le laboratoire Cesar propose ces analyses et, dans le cas de campagnes définies dans le temps et la zone, le prélèvement. Il propose par ailleurs des analyses d’effluents ou engrais de ferme (fumiers, lisiers, composts…) pour la connaissance de leur valeur fertilisante, des analyses minérales de végétaux pour le contrôle de l’état de nutrition (diagnostic de nutrition de prairie, diagnostics pétiolaire en viticulture…), des analyses de l’aliment du bétail (valeurs alimentaires des fourrages en particulier).

Renseignements auprès de l’un des conseillers de la Chambre d’agriculture de la Loire, Flore Saint-André ou François Debrosse, Tél. : 04.77.92.12.12.

 

D’après Chambre d’agriculture de la Loire