Concours général agricole 2021
Des animations à Paris et en régions

CGA / Il faut se faire à l'idée... Le Salon international de l'agriculture 2021 est annulé, au grand regret du monde agricole. Toutefois, une « semaine de l'agriculture » pourrait se tenir à partir du 27 février, sous forme d'évènements successifs. 

Des animations à Paris et en régions

Les organisateurs du SIA et du CGA envisagent en effet la possibilité de diverses animations, à commencer par une journée « coup d'envoi » à Paris à destination des professionnels, des élus et des médias, suivie de marchés de producteurs dans plusieurs lieux de la capitale durant deux jours, afin de valoriser les producteurs fermiers et particulièrement les produits médaillés.

Des finales du CGA Vins pourraient avoir lieu ensuite sur une dizaine de jours, décentralisées dans quatre villes différentes en régions. Les modalités précises et le cahier des charges ne sont pas connus à ce jour. Ces finales seront pilotées et supervisées par les équipes du CGA, avec la participation des centres de présélection en charge de la phase amont du concours Vins, (pour l'Ardèche, le Syndicat des Vins IGP d'Ardèche). En parallèle, toutes les régions auront la possibilité d'organiser des marchés locaux, pour mettre en valeur les producteurs fermiers et les produits médaillés. Ce sera alors aux Chambres d'agriculture d'organiser ces évènements locaux.

Toutes ces projets restent toutefois soumis au contexte sanitaire et à l'évolution de la Covid-19. Affaire à suivre...

Catégorie Vins

Les inscriptions au Concours des Vins sont accessibles en ligne depuis le 2 novembre 2020 sur le site :  

https://www.concours-general-agricole.fr/accueil-candidat/

À ce jour, les modalités relatives à l'organisation de la présélection des vins ne sont pas encore totalement définies. La présélection se déroulera comme chaque année à Aubenas ; la date, initialement fixée au mercredi 3 février, pourra être modifiée et le lieu n'est pas encore défini.