ÉNERGIE
Oxyane accompagne ses adhérents dans leurs projets de transition énergétique

Magdeleine Barralon
-

COOPÉRATIVE / Fusion des coopératives Terre d’Alliances et la Dauphinoise, Oxyane propose à ses adhérents un accompagnement et un suivi technique de leurs projets photovoltaïques ou de méthanisation.

Oxyane accompagne ses adhérents dans leurs projets de transition énergétique
L’un des projets accompagnés par Oxyane, la centrale photovoltaïque de M. Perret à Parcieux dans l’Ain : puissance 99,9 kWc (585 m² de panneaux) soit la consommation par an de 44 habitants.
Article
« Les énergies renouvelables représentent une véritable opportunité pour les agriculteurs à condition de bénéficier d’un bon accompagnement et éviter d’aboutir à une impasse et mettre en danger l’activité première de l’exploitation », précise Ugo Batel.

« C’est le constat de la progression importante du démarchage d’agriculteurs par les promoteurs des énergies renouvelables, ainsi que la multiplication des projets agricoles dans ce domaine qui a décidé le conseil d’administration d’Oxyane à proposer à ses adhérents un accompagnement et un suivi technique de leur projet », précise Ugo Batel, responsable énergies renouvelables (photovoltaïque et méthanisation) depuis 2 ans au sein d’Oxyane. « Il s’agit d’apporter aux agriculteurs porteurs de projet une aide à la décision, une assistance pour mener à bien un dossier d’envergure. Ce sont là souvent des moyens de compléter les revenus des adhérents. Car dans le domaine, les acteurs sont nombreux et tous ne sont pas fiables. » Coopérative céréalière, Oxyane concentre son accompagnement sur les projets portés en matière de photovoltaïque et de méthanisation. Deux modes de production d’énergies renouvelables bien adaptés à leur activité de production.

Le solaire

Les bâtiments agricoles, quelle que soit leur fonction (hangar de stockage, stabulation), offrent d’importantes superficies de toit pour l’installation de panneaux photovoltaïques qui bénéficieront du bon niveau d’ensoleillement de notre région. « Dans ce secteur, nous apportons un conseil concret et gratuit à partir de visites techniques du site en vue de constater si l’exploitation répond aux critères nécessaires pour que l’installation soit possible et rentable », explique Ugo Batel. Oxyane travaille en partenariat avec la société lyonnaise Terre et Lac. « Ce groupe spécialisé dans le conseil en énergies renouvelables prend en charge la partie administrative assez complexe en termes de raccordement au réseau et de revente d’électricité. Il assure l’installation et le suivi de la centrale photovoltaïque », poursuit-il. « Ce qui fait que nous proposons aux adhérents un système photovoltaïque clé en main. Sur les 400 projets examinés par Oxyane, une cinquantaine ont abouti pour une production visée de 5 MWh, soit la consommation de 2 500 habitants. Certaines centrales photovoltaïques sont déjà en fonctionnement, d’autres en cours d’installation. »

… Et la biomasse

La Draaf (ministère de l’Agriculture en région) et la Région Auvergne-Rhone-Alpes ont mené à bien un schéma régional biomasse visant à identifier les différentes sources valorisables pour la production d’énergie. Les conclusions de l’étude ont démontré que 90 % de l’énergie mobilisable est issue de la biomasse agricole (effluents d’élevage, Cive, déchets végétaux…). Fort de ces données, Oxyane a entrepris, avec le soutien de l’Ademe, de structurer son accompagnement pour faire ainsi émerger des projets de méthanisation : une trentaine d’études d’opportunités ont été menées. « Plus lourd à mettre en œuvre, chaque projet d’unité de méthanisation est un cas particulier. Ici, on travaille avec du vivant, le nombre d’interlocuteurs est très important. Dans ce cadre-là, Oxyane intervient gratuitement depuis l’émergence du projet jusqu’au choix des différents intervenants. On fait ensuite appel aux services d’un bureau d’étude (payant) qui assiste l’agriculteur dans la création de son cahier des charges en vue de la sélection des différents lots. » Ugo Batel souligne qu’Oxyane n’a pas de partenariat avec un constructeur particulier.

Huit exploitations accompagnées

« Sur les trente projets émergeants identifiés par Oxyane, indique Ugo Batel, huit exploitations sont accompagnées et possèdent d’ores et déjà un contrat d’achat d’énergie. Les travaux de construction des méthaniseurs doivent démarrer l’an prochain ». Pour sécuriser chaque projet de méthanisation, grâce à un approvisionnement suivi, la coopérative a également structuré une filière de collecte de cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE). « C’est aussi un bon moyen de faire bénéficier les agriculteurs voisins de la présence proche d’une unité de méthanisation », rajoute-t-il. « Les énergies renouvelables représentent une véritable opportunité pour les agriculteurs à condition de bénéficier d’un bon accompagnement technique et sécurisé pour éviter d’aboutir à une impasse qui peut mettre en danger l’activité première de l’exploitation à savoir la production agricole. »

Magdeleine Barralon

Qui est Oxyane ?

C’est le fruit de la fusion en juillet 2020 des coopératives céréalières Terre d’Alliances, basée dans l’Ain, et la Dauphinoise, établie en Isère. Cette fusion vient acter le rapprochement des deux coopératives et la mutualisation de certains métiers, entamée en 2017 dans le cadre de l’Union Oxyane. Elle regroupe aujourd’hui 7 000 adhérents répartis en majorité sur l’Ain et l’Isère et sur les départements Drôme, Jura, Loire, Rhône, métropole de Lyon, Saône-et-Loire et Savoie.