JEUNES AGRICULTEURS
Le concours de taille de la vigne est maintenu

Les JA du canton Rhône-Coiron organisent, le 27 janvier, le concours départemental de taille de la vigne sur une parcelle du domaine du Pradel à Mirabel.

Le concours de taille de la vigne est maintenu
Les participants seront évalués sur une taille courte de la vigne (cordon de Royat).

Le concours départemental de taille de vigne n’est pas seulement une épreuve manuelle. C’est un véritable temps fort pour la filière viticole du département, organisé par les Jeunes agriculteurs (JA) du canton Rhône-Coiron, en partenariat avec JA Ardèche et le centre de formation pour adultes (CFPPA) du Pradel. Durant une journée, l’évènement promeut les métiers passion de la viticulture auprès des plus jeunes. Il donne aussi l’occasion de réunir la grande famille ardéchoise de cette filière. En 2021, il avait été annulé en raison de la crise sanitaire. Cette année, il est maintenu sur une demi-journée le 27 janvier au Pradel. « Tout sera organisé en extérieur, le concours en début de matinée, puis les démonstrations des concessionnaires et la remise des prix. La traditionnelle conférence thématique organisée durant l’après-midi n’aura pas lieu », indique Timothé Arnaud, président du canton JA Rhône-Coiron. « C’est un rendez-vous important que nous souhaitons maintenir car il permet de se retrouver entre professionnels et étudiants, d’échanger avec les partenaires de la filière ! »

Deux challenges sont proposés dans le cadre de ce concours : le challenge Damien-Roux ouvert aux élèves, stagiaires et étudiants et le challenge Olivier-de-Serres ouvert aux professionnels (salariés agricoles et viticulteurs) n’ayant pas gagné le concours les cinq dernières années. Ils s’attèleront pendant une vingtaine de minutes à une taille courte de la vigne (cordon de Royat). Chacun d’entre eux se verra attribuer un nombre de ceps distincts, plus nombreux pour les professionnels. Les participants seront jugés à la fois sur leur technique (longueur et coupe, propreté du pied après passage, choix des bois, taille adaptée au pied de vigne...) et leur vitesse. La taille est une étape essentielle pendant le repos végétatif de la vigne. Première intervention de l’année, elle donne le ton de la future récolte car elle programme l’évolution de la végétation, de la production et de la charge de travail.

A.L.

À NOTER / Au programme

Les deux épreuves habituelles du concours départemental de taille manuelle de la vigne débuteront à 8h30 (accueil à partir de 8 h) : le challenge Damien-Roux ouvert aux élèves, stagiaires et étudiants ; le challenge Olivier-de-Serres ouvert aux professionnels (salariés agricoles et viticulteurs) n’ayant pas gagné le concours les cinq dernières années. Des démonstrations de matériels (pulvé) sont programmées à partir de 9 h et jusqu’à 11 h. La remise des prix est prévue à 11h30, ainsi qu’un repas au Pradel à partir de 12 h. Le gagnant du challenge Damien-Roux remportera une tablette numérique, et celui du challenge Olivier-de-Serres un sécateur électrique, offerts par le partenaire de l’évènement Groupama.

Renseignements et réservation à effectuer avant le 10 janvier auprès du CFPPA du Pradel au 04 75 36 71 80. Les réservations au challenge Olivier-de-Serres (professionnels) se feront sur place, juste avant le concours.