EN CHIFFRES
La Chambre d’agriculture accompagne le développement d'une agriculture bio

Fin 2019, 20 % des exploitations agricoles ardéchoises étaient en bio, soit 938 exploitations pour 23 % de la surface agricole utile. 

La Chambre d’agriculture accompagne le développement d'une agriculture bio

Cette année-là, 69 agriculteurs se sont convertis ou installés en bio, représentant une augmentation de 8 % de nouvelles exploitations. À ce jour dans le département, on estime que plus de 1 000 agriculteurs sont installés en bio ou en cours de conversion.

Acteur majeur du développement de l’agriculture biologique depuis plus de 20 ans, le réseau des Chambres d’agriculture accompagne les projets des agriculteurs et des entreprises dans un objectif de durabilité, de performances économique, sociale (création d’emplois) et environnementale. Depuis plusieurs années en Ardèche, 30 à 50 % des installations en agriculture se font en AB et sont accompagnées par la Chambre d’agriculture, sur une moyenne de 15 à 25 projets de création d’entreprises/an. Depuis 2017, plus de 150 agriculteurs ardéchois ont été accompagnés par la Chambre dans leurs projets bio : accompagnement sur les démarches conversions (informations réglementaires, aides, démarches à accomplir…), études individuelles, conseil technique pour favoriser une transition sans accroc vers la bio, accompagnement d’agriculteurs déjà en bio souhaitant optimiser leurs pratiques... La Chambre accompagne également les coopératives et les entreprises de transformation agro-alimentaires dans leurs projets de développement en AB. 42 % des coopératives de l’Ardèche sont certifiées bio, ainsi que 145 transformateurs et 48 distributeurs. Parmi les accompagnements assurés par la Chambre en 2020 et 2021, figurent celui de la laiterie Carrier pour valoriser et développer sa gamme bio (accompagnement technique de producteurs bio, aide au recrutement de nouveaux producteurs, appui sur la mise en place de la stratégie AB), la coopérative Vivacoop sur la partie technique de ses producteurs de kiwis et de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que l’union des Vignerons Ardéchois (Uvica) pour des conseils techniques sur la conversion bio.