CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Olivier Amrane veut « ouvrir une nouvelle page de l’histoire de l’Ardèche »

Mylène Coste
-

Olivier Amrane a été élu président du conseil départemental de l’Ardèche le jeudi 1er juillet. S’il a désigné la santé, la vie associative et la sécurité comme ses priorités, il affiche sa volonté « d’être auprès du monde agricole à tous les instants ».

 Olivier Amrane veut « ouvrir une nouvelle page de l’histoire de l’Ardèche »
Olivier Amrane a été élu président par une courte majorité 18 voix sur 34. Copyright: Fabrice Hebrard

Ce jeudi 1er juillet restera une journée historique pour la droite ardéchoise, qui reprend les rênes du Département après 23 ans de présidence à gauche. Avec 18 voix – contre 16 pour l’ancien président Laurent Ughetto –, Olivier Amrane est élu président. Il s’entoure de Sandrine Genest, première vice-présidente en charge de la santé et des politiques contractuelles, et de Christian Feroussier, 2e vice-président en charge d’une délégation générale des sports, de la culture, de la vie associative et de l’attractivité du territoire, également nommé conseiller spécial auprès du président.

« Je veux rendre à l'Ardèche ce qu'elle m'a donné », affirme Olivier Amrane, qui a rappelé ses origines : « Je suis fils d’ouvrier et petit-fils d’artisan-menuisier. C’est avant tout à eux que j’ai pensé en m’asseyant dans le siège de président. Je suis un enfant du pays, et l'Ardèche est le territoire pour lequel je me suis toujours battu ».

Âgé de 43 ans, le nouveau président du Département a annoncé ses trois grandes priorités : la santé, avec la volonté d’accueillir de nouveaux médecins sur le territoire et la lutte contre la désertification médicale ; la relance de la vie associative ; et la sécurité avec la nomination d’un conseiller spécial à la sécurité, Pierre Maisonnat. 

« Notre action sera guidée par un principe : le terrain »

Olivier Amrane a également affiché sa volonté de promouvoir la solidarité entre tous les territoires. « Le Département sera le garant d’une solidarité entre tous les territoires. Nous voulons nouer une relation de confiance avec les maires, que j’inviterai tous au Département pour leur présenter notre vision et nos nouveaux dispositifs d’accompagnement. »

« Je souhaite que notre action soit guidée par un principe : le terrain, insiste le nouveau président. Je veux faire en sorte que tous les Ardéchois se sentent bien dans le département, et aient envie de rester vivre au pays. »

Olivier Amrane a également évoqué le devoir d’exemplarité des élus : « En matière de gestion des deniers publics, nous avons collectivement décidé que le nombre de vice-présidents serait réduit. Mon cabinet ne sera pas composé de 5 personnes mais de 4 ».

Il a également eu un mot pour l’opposition : « Je veillerai au respect des droits de l’opposition. Je souhaite que chacun d’entre nous s’attache à donner le meilleur pour notre département, au-delà des clivages politiques et sans esprit de clan ».

M.C.

« Une relation privilégiée avec le monde agricole »
Olivier Amrane aux côtés du président de la Chambre d'agriculture Benoit Claret.

« Une relation privilégiée avec le monde agricole »

Le nouveau président du conseil départemental n’a pas manqué de souligner qu’il serait aux côtés du monde agricole à tout instant. « Ce n’est pas pour rien que j’ai choisi de confier l’Agriculture à mon 6e vice-président, aux côtés de l’Environnement et du Tourisme », a-t-il insisté. « Mes premiers déplacements en tant que candidat ont été auprès du monde agricole et notamment des jeunes agriculteurs », a-t-il rappelé, tout en mentionnant l’importance du renouvellement des générations en agriculture. 

Dans une année 2021 extrêmement éprouvante pour l’agriculture ardéchoise, Olivier Amrane a affiché un soutien sans faille aux agriculteurs. « Je veux aussi réaffirmer la relation étroite et privilégiée que j’entends nouer avec la Chambre d’agriculture. Je souhaite d’ailleurs très rapidement établir une feuille de route commune avec Benoit Claret, le président de la Chambre, afin de définir nos objectifs communs. » Parmi ces objectifs : « L’approvisionnement en produits locaux de 100 % des collèges et des Ehpad ardéchois. Il n’est pas normal, en 2021, de pouvoir encore trouver du veau de l’est de l’Europe dans les assiettes des collégiens ! »

Matthieu Salel, 38 ans, maire de Rosières, a été désigné vice-président en charge de l'Agriculture, l'Envrionnement et le Tourisme.
Matthieu Salel, 38 ans, maire de Rosières, a été désigné vice-président en charge de l'Agriculture, l’Environnement et le Tourisme. Copyright: Fabrice Hebrard.