TRANSPORT
Jean Castex annonce un plan de reconquête du fret ferroviaire

L.M.
-

TRANSPORT / Le Premier ministre a annoncé la gratuité des péages ferroviaires en 2020 pour les trains de marchandises, le développement « d’autoroutes ferroviaires », dont la ligne Perpignan-Rungis, qu’il souhaite relancer rapidement.

Jean Castex annonce un plan de reconquête du fret ferroviaire
Jean Castex, Premier ministre.

En déplacement à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) le 27 juillet, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la gratuité des péages pour les trains de marchandises en 2020, et la division de leur prix par deux en 2021. Cette annonce constitue « la première étape dans un plan de reconquête du fret ferroviaire », a indiqué le Premier ministre. La deuxième étape consistera à « rouvrir et développer les autoroutes ferroviaires », à commencer par la ligne dite du « train des primeurs » qui relie Perpignan à Rungis. Jean Castex est en effet revenu sur « l’affaire » de ce train aux 80 wagons réfrigérés – qui acheminait 400 000 tonnes de fruits et légumes par an depuis la plateforme logistique Saint-Charles à Perpignan jusqu’au MIN de Rungis – et qui est à l’arrêt depuis un an. Une situation qui l’a « profondément meurtri » quand il était encore maire d’une commune des Pyrénées-Orientales. Il a donc annoncé « des appels à projets d’ici la fin d’année » pour redonner vie à la ligne primeur tout en l’inscrivant « sur un axe plus large qui irait d’Anvers à Barcelone », et pour créer deux nouvelles autoroutes ferroviaires reliant Bayonne à Cherbourg et Sète à Calais.

Les grossistes satisfaits

« Nous devons investir, il y a aussi des travaux de modernisation à faire. Le transport combiné, c’est l’avenir », a martelé Jean Castex, soulignant également le besoin de « restructurer la gestion du fret ferroviaire » et « d’améliorer sa compétitivité ». D’après le directeur général des infrastructures des transports et de la mer (DGTIM) Marc Papinutti, les deux nouvelles autoroutes ferroviaires transporteront « probablement des produits agricoles mais ce n’est pas la vocation première » car « nous ne chercherons pas du trafic en vrac […] mais nous sommes plutôt sur des produits qui roulent sur camion ». De son côté, le directeur général de la Confédération française du commerce de gros (CGI) Hugues Pouzin s’est félicité des annonces du gouvernement avec un bémol concernant la réouverture de la ligne Perpignan-Rungis. « C’est une bonne nouvelle si le train peut reprendre avec des horaires qui soient en phase avec les attentes des grossistes », a-t-il réagi, anticipant que la SNCF soit de nouveau moteur du corridor primeur.

L.M.

MATIGNON / Nomination d’un conseiller technique écologie

Le Premier ministre, Jean Castex, a étoffé son cabinet en recrutant un conseiller technique écologique. Il s’agit de Benoît Faraco, officiellement nommé le 28 juillet (Journal officiel du 1er août). Benoît Faraco dépendra du pôle écologie, transports et agriculture dirigé par Antoine Peillon qui a été conseiller environnement, énergie et transport auprès du président de la République de 2017 à 2019. Benoît Faraco est un fidèle de Nicolas Hulot. Après être passé par le Réseau action climat (qui fédère les ONG mobilisées quant à l’enjeu que présente le réchauffement climatique), Benoît Faraco a suivi ensuite ce dossier au sein de la Fondation Nicolas Hulot (FNH), accompagnant Nicolas Hulot durant le Grenelle de l’environnement en 2007 puis à la Conférence sur le climat, la COP, de Copenhague en 2009. Porte-parole de la FNH entre 2009 et 2012, Benoît Faraco est devenu le conseiller partenariats et société civile du ministre délégué au Développement, Pascal Canfin. Il a exercé les mêmes fonctions auprès d’Annick Girardin et a fait partie de l’équipe interministérielle chargée de la préparation de la COP21, accueillie par la France. En mars 2016, il a rejoint la European climate foundation. Quand Nicolas Hulot est devenu ministre, il a suivi ce dernier en qualité de conseiller climat. Benoît Faraco travaillera à Matignon aux côtés du conseiller technique agriculture, Julien Turenne (JO du 14 juillet 2020) qui occupait les mêmes fonctions auprès d’Édouard Philippe.