CASTAGNADES
La châtaigne : une identité ardéchoise retrouvée

Les castagnades sont de retour pour une 23e édition dans 11 villages ardéchois. Depuis leurs débuts ces marchés de producteurs ont bien changé, mais l'ADN reste le même : un rendez-vous autour de la châtaigne pour célébrer ce fruit d'automne aux saveurs incomparables.

La châtaigne : une identité ardéchoise retrouvée
Ces événements réunissent les acteurs de la filière mais aussi du tourisme et des communes partenaires.

La châtaigne est bien plus qu'un patrimoine en Ardèche, c'est une réelle économie. En moyenne, 5 000 tonnes viennent chaque année des châtaigneraies ardéchoises - dont 2000 en AOP -, soit la moitié de la production française. Loin de répondre à la demande nationale grandissante, cette agriculture continue de se développer et de mettre en avant le travail des producteurs locaux.

Castanéiculteur, métier méconnu

Sur le département, de nombreux acteurs font la promotion de la châtaigne, notamment le parc national des Monts d'Ardèche où Nicolas Klee est chargé de mission tourisme : « On mène un travail avec les Ardéchois et les touristes pour changer l'image de la châtaigne, souvent vue comme un fruit sauvage lié à une économie de cueillette. » C'est pourtant tout le contraire : culture à part entière, elle demande un travail régulier que ce soit pour l'élagage, la greffe, la gestion sanitaire, le nettoyage du sol ou encore la récolte.

Afin de présenter le métier de castanéiculteur au public, le parc s'est allié aux producteurs pour proposer des visites dans des châtaigneraies ardéchoises. L'un des premiers sentiers d'interprétation a été créé en 2005 sur l'ancienne exploitation de David Loupiac, à Désaignes. « On voulait montrer que la châtaigneraie n'est pas juste un patrimoine, c'est aussi un outil de travail hérité de loin », souligne le castanéiculteur à la retraite.

Une filière structurée

Un outil développé au XVIIIe siècle mais qui s'est peu à peu affaibli, au fil de l'exode rural et des maladies du châtaignier. Ce n'est qu'à partir des années 80, que la filière fait son retour sur le territoire. La culture se relance, les producteurs se regroupent, la transformation se diversifie et en 2014, consécration : la châtaigne d'Ardèche devient une appelation d'origine protégée (AOP). En moins d'un demi-siècle, la châtaigne est passée du plat du pauvre au plat de fête !

Mais cette valorisation est victime de son succès et les producteurs peinent à répondre à la demande. En 2017, pour développer encore la filière et réhabiliter les châtaigneraies abandonnées, un Plan chataigneraie traditionnelle est mis en place par les acteurs et soutenu par la Région, le Département et l'Europe. Cinq ans plus tard, la production de châtaignes AOP a augmentée de plus de 550 tonnes en Ardèche et des milliers d'arbres ont été plantés. A l'avenir la filière compte bien surfer sur cette dynamique avec un nouveau plan 2023-2027 qui intégrera notamment l'adaptation au changement climatique.

Bonne récolte en perspective

Pour l'heure, la châtaigne est à la fête et en cette période agitée elle semble tirer son épingle du jeu. « Cette année on aura sûrement une bonne récolte », anticipe César Marze, président du comité interprofessionnel de la châtaigne d'Ardèche. Hasard de la météo, la pluie est arrivée à point nommé à la mi-août. C'est avec anxiété que les castanéiculteurs ont observé les températures de l'été : « On ne connaît pas les limites de chaleur que peut supporter le châtaignier mais cet été il a pu transpirer et a résisté. On est content ! » 

Pauline De Deus

Sentier
Le sentier d'interprétation de Désaignes existe toujours, au Gaec Bogue et châtaignes. La visite libre, guidée par une plaquette, est proposée chaque mercredi d'avril à octobre.
Les rendez-vous castagnades

Les rendez-vous castagnades

Les castagnades ont lieu du 8 octobre au 12 novembre un peu partout en Ardèche. Au programme : marché de producteurs, animations musicales, randonnées gourmandes, visites de chataigneraie, expositions, spectacles, jeux pour petits et grands et bien plus encore !

Jaujac, 8 octobre

Saint-Pierreville, Gluiras, 15 et 16 octobre

Saint-André-Lachamp, 16 octobre

Privas, 21, 22, 23 octobre

Désaignes, 22 et 23 octobre

Joyeuse, 23 octobre

Saint-Laurent-les-Bains, 27, 28, 29 octobre

Antraigues, 29, 30 octobre

Chalencon, 30 octobre

Vesseaux, 5 et 6 novembre

Joannas, 11 et 12 novembre

Retrouvez toutes les infos sur le site castagnades.fr

Connaissez-vous les forêts anciennes ?
128 kg de Mélèze, un spectacle de la compagnie des Cieux galvanisés. ©Simon Destombes

Connaissez-vous les forêts anciennes ?

Pour ces castagnades 2022, le PNR des Monts d'Ardèche a choisi de mettre à l'honneur les forêts anciennes. Une végétation rare à l'importance méconnue. « En Ardèche plus de la moitié du territoire est constituée de forêts mais 70 % sont jeunes », explique François Chifflet, chargé de mission forêt au parc. Les châtaigneraies ardéchoises peuvent souvent s'apparenter à des forêts anciennes au vu de la riche biodiversité qu'elles accueillent. Aux castagnades le parc et le Cica auront un stand pour sensibiliser notamment à ce sujet.

Un fil rouge artistique

Pour toucher, c'est aussi l'art qui est mobilisé. Trois spectacles en lien avec le bois et les forêts anciennes ont été sélectionnés par Élisa Jaffrennou, chargée de mission culture au parc. Chaque commune a choisi un de ses spectacles pour animer ses castagnades.

À Joannas, c'est un spectacle de Françoise Dasque centré sur la connaissance des forêts anciennes qui attend le public. 

Quatre communes ont opté pour un spectacle d'improvisation. Mano à Mano, un duo de la compagnie Janvier & LIPSE, se livrera un combat d'histoires improvisées autour des forêts, jeunes et anciennes. Un match à voir à Saint-André-Lachamp, Joyeuse, Saint-Laurent-les-Bains et Antraigues.

Enfin, toutes les autres castagnades ont jeté leur dévolu sur 128 kg de mélèze, un spectacle de cirque aérien de la compagnie des Cieux galvanisés. Sous les yeux du public, une construction en bois prendra forme et les artistes joueront et évolueront sur cet équilibre précaire... Retenez votre souffle !