COOPÉRATION
Un projet de rapprochement entre Natura'Pro et Agrial

Le 3 octobre, les coopératives Agrial et Natura’Pro ont officiellement annoncé leur projet de rapprochement qui pourrait aboutir à une fusion.

Un projet de rapprochement entre Natura'Pro et Agrial

« Ce projet s’inscrit dans la volonté des deux coopératives de construire un avenir commun au service de leurs agriculteurs-adhérents, dans le respect des valeurs coopératives et en favorisant les synergies structurantes », annonce Natura'Pro dans un communiqué.

Agrial est déjà présente sur le territoire de la vallée du Rhône à travers ses adhérents de la région Alpes Sud Est. Elle dispose par ailleurs d’usines de transformation agro-alimentaire sur cette large zone :
• Fromageries de Crest (Drôme), de Vinay (Isère) et Guilloteau à Pélussin (Loire),
• Charcuteries Sibert à Loyettes (Ain), La Bresse à Servas (Ain), Rochebillard et Blein à Viollay (Loire), Salaisons du Maconnais à Pierreclos (Saône-et-Loire ),
• Usines Priméale à Feillens (Ain) et Florette à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse ).

Via ce rapprochement Natura’Pro souhaite « poursuivre son engagement en faveur de ses agriculteurs-adhérents en renforçant l’accompagnement au quotidien sur les exploitations (expertise technique, évolution des pratiques…) et en favorisant la valorisation de leurs productions à travers l’accès à la transformation agro-alimentaire et la mise en place de démarches de filières », souligne la coopérative dans son communiqué.
Ce projet de rapprochement, soumis à la consultation des instances représentantes du personnel et à un accord de l’autorité de la concurrence, pourrait aboutir à une fusion.

À propos d'Agrial

Agrial est une entreprise coopérative agricole et agroalimentaire française qui compte 12000 agriculteurs-adhérents sur le territoire du grand ouest et la vallée du Rhône, pour la commercialisation de leurs productions. S’appuyant sur des marques fortes (Soignon, Florette, Priméale, Créaline, Agrilait, Danao, Ecusson, Kerisac, Loïc Raison ...), la coopérative normande, basée à Caen, a enregistré en 2021 un chiffre d'affaire des  6,218 milliards d'euros. Le lait représente 40% de son chiffre d'affaires (avec sa branche Eurial), 23% pour les céréales, 22% pour les fruits et légumes frais, 9% pour la viande et 6% pour les boissons.

À propos de Natura’Pro

Natura’Pro est une coopérative agricole multi-métiers ancrée sur les territoires de la Drôme, de l’Ardèche et des départements limitrophes du Gard et de la Loire. Elle compte 5400 agriculteurs-adhérents, ainsi que des entreprises, collectivités et particuliers. Natura’Pro déploie ses activités autour de 4 pôles (agricole, jardinerie, eau et irrigation, motoculture), « en s’appuyant sur des valeurs coopératives liées à la mutualisation, la recherche de valeur ajoutée pour ses adhérents coopérateurs, la volonté d’un ancrage territorial fort et d’un rôle économique sur le territoire », affiche Natura'Pro.