TAILLE DE LA VIGNE
Laurène Margerie, lauréate du concours 2020

Mylène Coste
-

TAILLE DE LA VIGNE / Vainqueure du concours de taille de janvier 2020 au Pradel, Laurène Margerie prouve que le talent et la passion vont rarement l’un sans l’autre.

Laurène Margerie, lauréate du concours 2020
Laurène Margerie est salariée viticole en Sud-Ardèche depuis plusieurs années.

Deux participations, deux victoires ! Laurène Margerie avait déjà remporté le concours de taille de la vigne, cinq ans auparavant, avant de décrocher à nouveau le titre suprême en janvier 2020. Pour ces deux participations, en catégorie « Professionnel », elle a aussi démontré que les femmes avaient toute leur place dans les métiers de l’agriculture !

Originaire de Seine-et-Marne, et débarquée en Ardèche à l’âge de 14 ans, elle confie : « J’ai découvert l’agriculture sur le tard, après avoir travaillé 10 ans dans la restauration. J’ai fait une saison de vendanges en Suisse, par curiosité pour le monde du vin, et ça a été une vraie révélation ! J’aime travailler la terre et la vigne, être en extérieur. »

« Chaque taille est différente »

Aujourd’hui ouvrière viticole à cheval sur trois exploitations ardéchoises (à Saint-Genest-de-Beauzon, Lablachère et Grospierres), Laurène Margerie y apprend une grande diversité de techniques de taille. « Chaque vigneron a ses méthodes, ses objectifs de rendements… La technique de taille est parfois différente pour un même cépage : taille guyot, cordon de royat simple ou double, taille en gobelet... Cela demande de savoir s’adapter. »

Elle poursuit : « Avec l’ébourgeonnage, la taille est sans doute l’un des tâches les plus délicates et exigeantes du travail viticole. Cela demande de la concentration, mais aussi de la réflexion. Il faut pouvoir imaginer la vigne dans l’avenir ! Pourtant, je prends vraiment plaisir à tailler. J’apprécie aussi l’approche humaine de ce métier, le travail de groupe, le fait de transmettre aux plus jeunes qui débutent… »

M.C.

Laurène Margerie.