MSA
Je démarre dans la vie active : ai-je droit à un droit ?

Démarrer dans la vie active est un grand tournant dans la vie, avec son lot de changements : premier emploi, premier appartement, la gestion des dépenses du quotidien, etc. Pour mieux appréhender et gérer cette nouvelle étape de vie, sachez que des aides existent. Et vous y avez peut-être droit. Quelles sont ces aides ? De quels montants sont-elles ? La MSA vous propose de faire le point.

Je démarre dans la vie active : ai-je droit à un droit ?

Quels sont mes droits ?

Selon votre situation, vous pouvez avoir le droit à différentes aides.

  • Vous quittez le cocon familial pour emménager dans votre premier appartement ? L’allocation personnalisée au logement (APL) vous permet de réduire le montant de votre loyer, que vous vous installiez seul, en couple ou en colocation. 
  • Vous démarrez une activité professionnelle ? La prime d’activité est un complément de revenu dont vous pouvez bénéficier en tant que salarié, exploitant agricole, étudiant salarié ou apprenti (dès 18 ans).
  • Vous êtes sans emploi ? Le revenu de solidarité active (RSA) n’est pas qu’une aide financière. Ce dispositif vous permet également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour construire son projet professionnel et être aidé dans les démarches.
  • Vous avez des frais de santé et des difficultés pour y faire face ? La Complémentaire santé solidaire fonctionne comme une mutuelle. Vous n’avancez pas les frais et ceux-ci sont pris en charge par votre MSA et la complémentaire santé solidaire.     

Pour en en savoir plus sur vos droits selon votre situation, rendez-vous sur le site internet de la MSA https://ardechedromeloire.msa.fr

Voyons voir si j’y ai droit !

Le site mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet d'évaluer, en quelques minutes, vos droits à 33 aides sociales. 

Réalisez votre simulation personnalisée en ligne en seulement quelques minutes :

1. Rendez-vous sur mesdroitssociaux.gouv.fr et identifiez-vous avec FranceConnect en utilisant vos identifiants MSA.

2. Cliquez sur « Effectuer une simulation » et complétez les données manquantes sur votre foyer, votre situation, votre logement, vos ressources et votre patrimoine.

3. La liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre s’affiche avec une estimation indicative du montant. 

4. Ensuite il vous suffit de faire la demande d’aide en cliquant sur le bouton « Faire la demande ».