ÉLEVAGE
Adice : du conseil technique, mais pas seulement

En dépit d’un contexte économique et climatique difficile pour l’élevage, Adice affiche sa dynamique sur tous les fronts. L’association, réunie en assemblée générale le 30 juillet, se veut toujours plus polyvalente.

Adice : du conseil technique, mais pas seulement
Laurent Poulet (Saint-Alban-d’Ay), secrétaire, Thierry Deygas (Saint-Donat-sur-l’Herbasse), vice-président, Patrick Ribes (Eclassan), président et Christophe Belier (Sainte-Eulalie-en-Royans), trésorier

Des projets, Adice n’en manque pas ! Et nombre d’entre eux ont abouti en 2021-2022, comme s’en félicite Patrick Ribes, président de l’association tri-départementale. Avec de tout nouveaux bureaux en cours d’aménagement à Moirans, Adice se veut toujours plus polyvalent dans son accompagnement : « Nous faisons du conseil technique, mais pas que, insiste le président. Nous accompagnons les éleveurs sur les aspects économiques, environnementaux, administratifs, confort au travail, changement climatique… »

Preuve en est : l’association est proactive sur tous les fronts.  « Nous avons mis en place le contrôle de performance en élevage caprin avec l’outil Lactocorder, déjà expérimenté dans plusieurs exploitations, souligne Patrick Ribes. Cet outil peut même être utilisé dans les élevages bovins, car il enregistre de nombreuses données très utiles tout au long de la traite (débit de lait, paramètres de lavage, dysfonctionnement de poste…). » Adice propose aussi depuis plusieurs mois l’élaboration de plans de fumure. « L’idée est d’aller plus loin sur la partie agroécologie, en proposant des modifications des assolements, des rotations et pratiques culturales qui soient les plus adaptées et performantes possible », affiche Thierry Deygas, vice-président.

Réactivité face au contexte inflationniste et climatique

Face à la forte hausse des prix des intrants, Adice n’est pas restée les bras croisés. « Nous avons organisé des ateliers pour tenter de trouver des solutions et limiter l’impact sur les trésoreries des éleveurs, souligne Patrick Ribes. Il en va de même sur le changement climatique. Nous travaillons sur tous les moyens d’adaptation possibles : modification des pratiques, cohérence du système fourrager, vie du sol, autonomie fourragère… »

Depuis le début 2022, après 5 années d’utilisation en bovin lait, Adice donne aussi la possibilité à ses adhérents caprins de réaliser un diagnostic carbone grâce à l’outil CAP2ER. « Pour cela, nous prenons en compte de manière précise toutes les émissions de gaz à effet de serre émises par l’exploitation ainsi que le stockage du carbone permis par les prairies, haies etc., explique Jean-Philippe Goron, responsable Caprins. Ces diagnostics peuvent être valorisés auprès des riverains et des consommateurs, et servir de support pour trouver des pistes d’amélioration. »

D’autres projets devraient bientôt voir le jour. Dans ses nouveaux locaux, Adice doit se doter d’un analyseur de fourrages qui lui permettra de rendre les résultats de façon plus réactive et à moindre coût. Par ailleurs, les adhérents de l’association pourront profiter de l’application Dematagri, sorte de coffre-fort numérique permettant de stocker ses documents et de simplifier la gestion administrative. Enfin, afin d’accompagner les éleveurs dans leur organisation du travail, l’application smartphone AptiMiz sera proposée pour un enregistrement automatique des différents travaux réalisé par un éleveur sur une journée afin de réduire les charges de travail. En dépit de toutes ces nouveautés, Adice a réussi à retrouver un équilibre financier en 2021.

Mylène Coste

Chiffres clés

  • 756 adhérents
  • 530 bovins lait (28 083 animaux)
  • 196 caprins (29 986 animaux)
  • 19 bovins viande (529 animaux)
  • 11 ovins (719 animaux)
Une cinquantaine de participants venus  d’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère ont participé à l’AG d’Adice, le 30 juin, à Saint-Péray (Ardèche)
Une cinquantaine de participants venus d’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère ont participé à l’AG d’Adice, le 30 juin, à Saint-Péray (Ardèche).