SANITAIRE
Mieux appréhender le concept de biosécurité dans les élevages

Mardi 21 septembre 2021, le Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche a organisé un moment d’échanges autour de la biosécurité dans les élevages, sur l’exploitation de Marion et Nicolas Mounier à Saint-Sylvestre (Gaec des Acajous). 

Mieux appréhender le concept de biosécurité dans les élevages
29 personnes (éleveurs, techniciens GDS, DDETSPP) ont échangés sur le concept de biosécurité, la perception qu’ils en avaient, ce qui pouvait être mis en œuvre, leurs attentes ainsi que leurs craintes.

La biosécurité est un outil de prévention majeur qui contribue fortement à la protection des élevages. « Les règles de biosécurité en ruminants vont se construire. L’objet des échanges d’aujourd’hui est de savoir ce qui est acceptable pour vous [les éleveurs] et de faire en sorte que les futures règles soient les vôtres », a annoncé le docteur vétérinaire Emmanuel Garin. L’enjeu de cette journée était bien de faire remonter les besoins des éleveurs ardéchois et de leur permettre de se familiariser avec les mesures annoncées.

Au total, 29 personnes (éleveurs, techniciens GDS, DDETSPP) ont échangés durant près de deux heures sur le concept de biosécurité, la perception qu’ils en avaient, ce qui pouvait être mis en œuvre, leurs attentes ainsi que leurs craintes.

Face à ce terme qui peut inquièter les éleveurs, le vétérinaire présent rassure : « Il y a autant de "biosécurité" que de système en France, il faut que chaque mesure soit adaptée à votre système. La biosécurité, vous en faites tous les jours. Ces mesures sont des petites choses du quotidien qui vont vous permettre d’améliorer la santé et le bien-être de vos animaux ». Des outils et des recommandations sont déjà présents, indique le GDS de l'Ardèche. N’hésitez pas à vous tourner vers votre GDS pour toutes questions !