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« Agneau d’Ardèche » : dynamiser le marché de la viande d'agneau en local

Anaïs Lévêque
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Les fêtes de Pâques lancent le début de la saison estivale mais aussi celle de la viande d'agneau ! Portée par des éleveurs ardéchois et issue d'une mobilisation collective des acteurs de la filière ovine, la marque de certification « Agneau d'Ardèche » espère pouvoir se démarquer auprès d'une clientèle friande de produits locaux de qualité.

« Agneau d’Ardèche » : dynamiser le marché de la viande d'agneau en local
La marque valorise la viande d'agneaux nés, élevés et abattus en Ardèche.

Lancée lors de la Fête de la Transhumance en 2018, la marque « Agneau d'Ardèche » réunit aujourd'hui une trentaine d'éleveurs, dont Jean-Marc Giraud et sa conjointe Marie-Christine du Gaec de la Grézière qui élèvent près de 600 brebis et agnelles de renouvellement de race merinos sur la commune de Saint-Julien-du-Gua. Comme bien d'autres exploitants du département, l'envie de travailler en local a incité ce couple d'éleveurs à participer à la création d'une marque valorisant la production d'agneaux nés, élevés et abattus en Ardèche. « Jusqu'en 2014, nous travaillions en coopérative mais avec leur restructuration, cela nous plaisait de moins en moins que l'abattage de nos agneaux se situe si loin de notre exploitation. Nous préférions travailler en local ! », indique Jean-Marc Giraud. « Par la suite, nous avons travaillé avec Sovisal durant deux ans et l'idée de relocaliser toute la chaîne de production de la viande d'agneau en Ardèche a germé avec d'autres éleveurs ovins. Nous sommes des acteurs locaux qui travaillons très bien l'agneau et la filière ovine est souvent adossée à l'image du territoire ardéchois. Il fallait absolument valoriser nos savoir-faire et créer notre marque. »

Une marque qui réunit tous les acteurs locaux de la filière ovine

Les éleveurs ardéchois qui ont impulsé la création de la marque Agneau d'Ardèche ont eu pour ambition de réunir tous les acteurs de la filière ovine : éleveurs, artisans bouchers-charcutiers, abattoirs... « C'est la force de notre marque ! Les demandes des éleveurs ne correspondent pas forcément à celles des bouchers-charcutiers, et inversement, mais nous sommes tous liés. Il était primordial de se réunir pour structurer la production de viande d'agneau en local et se mettre d'accord sur un même produit », explique Jean-Marc Giraud.

Cette démarche valorise les multiples atouts d'une économie locale et rurale, adaptée au territoire ardéchois. Deux grossistes (Ets Audigier et Sovisal) et 17 bouchers se sont engagés dans la démarche dont David Moulin, artisan boucher-charcutier à Saint-Étienne-de-Fontbellon et président du syndicat des bouchers d'Ardèche. « Nous avons participé à la création de cette marque dès le début. Les éleveurs avaient besoin d'un appui technique en boucherie afin de définir un label : sur la conformité et poids des agneaux, races, modes d'élevage et alimentation, périodes de commercialisation les plus importantes, etc. », explique David Moulin. « Aujourd'hui, nous mettons en avant la marque dans nos magasins mais aussi auprès des restaurateurs qui nous sollicitent, comme nous le faisons avec la marque Fin Gras du Mézenc à laquelle nous avons également participé. Ces démarches sont des aides à la vente intéressantes. Les prix sont un peu plus élevés donc les bouchers ardéchois seront plus ou moins nombreux à rejoindre la marque Agneau d'Ardèche selon leurs retours d'investissements, mais il est toujours intéressant de valoriser un produit qui se distingue par une marque, une AOC ou une AOP auprès de la clientèle. »

Du local et de la qualité !

Portée par la section ovine de la FDSEA, la marque Agneau d'Ardèche valorise le savoir-faire pastoral, le maintien de la biodiversité, et les spécificités locales d’élevage. Son cahier des charges garantie une viande d’agneau né, élevé et abattu dans le département, puis sélectionnée et transformée par des artisans bouchers-charcutiers ardéchois.

Les agneaux sont élevés sous la mère pendant 60 jours minimum. Par la suite, ils sont nourris avec de l’herbe et une alimentation garantie sans OGM. Ils pâturent avec les brebis au moins six mois dans l’année, sous châtaigniers quand cela est possible. Issus d’élevages traditionnels et extensifs, les agneaux sont âgés de moins de 210 jours lors de leur abattage. « Les critères de qualité de ce cahier des charges nous permettent de mettre en valeur ce que nous faisions déjà », ajoute Jean-Marc-Giraud. Cette marque permet également de mieux rémunérer le travail des acteurs de la filière ovine ardéchoise. Par rapport au prix du marché, les éleveurs demandent au moins 50 centimes de plus par kg de carcasse.

« Nous comptons beaucoup sur le lancement de la saison estivale »

Le Gaec de la Grézière produit en moyenne 400 agneaux par an. Il a participé au lancement commercial de la marque au printemps 2020. « La Covid-19 et l'annonce du confinement a engendré un vent de panique au moment même où nous commercialisions nos premiers Agneaux d'Ardèche. Pendant une semaine, personne ne voulait de viande d'agneau puis le marché est reparti, la consommation aussi et les prix ont évolué dans le bon sens », se souvient Jean-Marc Giraud. 

Les Ets Audigier (Aubenas) ont commencé à commercialiser la viande Agneau d'Ardèche en début d'année 2021 et Sovisal au début du mois de mars. « Nous n'avons pas encore assez de recul pour le moment mais nous comptons beaucoup sur le lancement de la saison estivale car la consommation d'agneau s'étire entre Pâques et fin septembre en Ardèche », ajoute l'éleveur, à la différence du marché national où elle se concentre autour des fêtes de Pâques. 

Dynamiser le marché de la viande d'agneau en local permettrait de relancer la filière et l'installation de jeunes éleveurs. Dans la durée, la marque s'orientera progressivement vers l'obtention d'une IGP propre à la production ovine ardéchoise. Ce projet nécessitera une forte mobilisation des éleveurs, des abatteurs et des autres opérateurs de la filière.

Anaïs Lévêque

Installé sur la commune de Saint-Julien-du-Gua, Jean-Marc Giraud produit environ 400 agneaux par an

Installé sur la commune de Saint-Julien-du-Gua, Jean-Marc Giraud produit environ 400 agneaux par an

Artisan boucher-charcutier à Saint-Étienne-de-Fontbellon et président du syndicat des bouchers d'Ardèche, David Moulin est engagé dans la démarche « Agneau d’Ardèche »

Artisan boucher-charcutier à Saint-Étienne-de-Fontbellon et président du syndicat des bouchers d'Ardèche, David Moulin est engagé dans la démarche « Agneau d’Ardèche »
NOTEZ-LE / Où trouver des produits « Agneau d'Adèche » ?

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Les produits Agneaux d'Ardèche sont disponibles dans 20 points de vente dans le département : auprès des 17 boucheries-charcuteries partenaires, mais aussi de 3 GMS, tous localisables sur le site Internet de la marque : https://www.agneau-ardeche.fr/

Une page Facebook a aussi été créée afin de suivre l’actualité de la démarche !

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