Val’Eyrieux
CLI Val’Eyrieux : un outil au service de l’agriculture

Le Comité local à l’installation agricole (CLI) a été récemment renouvelé par convention, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. Son rôle ? Faciliter l’installation et la transmission en agriculture, en intervenant auprès des collectivités et de la profession agricole.

CLI Val’Eyrieux : un outil au service de l’agriculture
Agriculteurs, propriétaires, porteurs de projets agricoles en recherche de foncier peuvent trouver auprès du CLI des renseignements propres à leur situation, et être accompagné dans leur projet de transmission ou de reprise.

Chaque année, environ 500 personnes contactent le Point accueil installation de la Chambre d'agriculture, pour se renseigner sur l’installation agricole. Si certains ont des projets intéressants et bien construits et de solides compétences, l’absence de terrain agricole pour les mettre en pratique est un frein réel.

« La Chambre d’agriculture a fait un état des lieux de la situation des agriculteurs sur l’ensemble du territoire Val’Eyrieux, afin d’identifier les possibilités en termes de transmission d’exploitations, explique Marion Gaulupeau, chargée de mission à la Chambre d’agriculture. Nous avons maintenant besoin de travailler en direct avec les communes, pour affiner ces informations et soutenir les élus dans leur volonté de permettre à de nouveaux agriculteurs de s’installer, ou bien faciliter la transmission des exploitations existantes. » C’est le travail qui a été amorcé en mars avec les élus de Belsentes, et qui pourra être lancé sur d’autres communes du territoire les mois qui viennent, à leur demande.

Agriculteurs, propriétaires, porteurs de projets agricoles en recherche de foncier peuvent donc trouver auprès du CLI des renseignements propres à leur situation, et être accompagné dans leur projet de transmission ou de reprise. Le CLI est composé d’élus de la communauté de communes Val’Eyrieux, mais aussi de représentants de la profession agricole.

Une première rencontre avec les élus de Belsentes

Les élus de Belsentes ont reçu Marion Gaulupeau, chargée de mission collectivités à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, pour faire un point sur la situation agricole de la commune. Cette réunion de travail a permis d’étudier la situation des agriculteurs de la commune et d’identifier plus précisément les possibilités de reprise ou les éventuelles cessations d’activité. Elle a également permis de survoler l’ensemble du foncier agricole de la commune et d’identifier quelques secteurs présentant des potentiels agricoles intéressants mais inexploités. De cette manière, la Chambre pourra affiner son listing, et prendre contact avec les agriculteurs et propriétaires qui pourraient être intéressés pour mettre des terres à disposition pour faciliter l’installation de jeunes agriculteurs. Les élus locaux, qui ont une bonne connaissance de leur territoire, ont pu faire remonter les freins identifiés toutefois en ce qui concerne l’installation d’agriculteurs sur la commune : le manque d’eau est certainement le plus important, mais on peut aussi noter les contraintes règlementaires, et le peu de parcelles comprenant des terrains plats.

Image