AGROECOLOGIE
L’Isara coordinatrice d’un projet de transition agroécologique à l'échelle européenne

L’Isara, école d’ingénieurs agronomes basée à Lyon, devient coordinatrice du projet AE4EU pour un développement de l’agroécologie à l’échelle européenne. Ambitieux, ce projet vise à développer sur les trois prochaines années les recherches et les échanges entre agriculteurs sur ce sujet d’avenir.

L’Isara coordinatrice d’un projet de transition agroécologique à l'échelle européenne
Dr Alexander Wezel, directeur de recherche à l’Isara : « Le projet AE4EU peut avoir un impact déterminant pour accompagner la transition agroécologique ». ©Isara

Démarré en janvier 2021 et prévu pour durer trois ans, le projet AE4EU (pour "agroecology for Europe") doit permettre une transition réussie vers l’agroécologie par le développement, à long terme, d’actions communes au niveau européen dans la recherche, l’innovation, la formation et l’éducation. Il s’appuie sur un réseau européen de douze partenaires d’horizons divers1.

Associer acteurs publics et privés

Les douze partenaires européens ont défini six objectifs pour ce projet AE4EU. Le premier : renforcer les liens entre les acteurs concernés en analysant le développement de l’agroécologie à travers l’Europe pour mieux mettre en relation les parties prenantes. Il s’agira ensuite de développer des compétences et des méthodes pour mettre en place des infrastructures et des living labs2, avec une approche multidisciplinaire. Des financements supplémentaires seront par ailleurs débloqués afin de soutenir une coopération renforcée des financeurs publics et privés au niveau national et européen. Quatrième objectif : mettre en place une plateforme européenne d’échanges en agroécologie avec une diversité d’acteurs pour faciliter l’échange de connaissances. Le projet AE4EU visera par ailleurs à favoriser l’intervention des politiques publiques en identifiant les cadres politiques existants pour l’agroécologie avant de proposer des recommandations. Enfin, il s’agira de définir une feuille de route pour le développement d’un partenariat européen ambitieux avec la mise en réseau, la connexion et l’innovation adaptée au territoire dans un environnement de co-création.

Avoir un impact déterminant dans la transition agroécologique

Dégradation des sols, qualité de l’eau, perte de biodiversité, insécurité alimentaire, accès au foncier et autres ressources productives, endettement des agriculteurs, diminution du nombre d’exploitations agricoles et changement climatique… les défis auxquels s’attaquent les douze partenaires du projet AE4EU sont nombreux. « L’Europe est à un tournant concernant l’avenir de son agriculture », a tenu à rappeler le Dr Alexander Wezel, directeur de recherche à l’Isara. Et de poursuivre, rappelant les bienfaits de l’agroécologie : « Intégrant la pratique, la recherche, l’innovation et l’éducation, l’agroécologie est un concept clé à même de permettre la transformation de notre système agricole et alimentaire. Elle permettra d’assurer une alimentation saine s’appuyant sur un milieu rural en plein essor pour faire face aux urgences tant climatiques que naturelles. Le projet AE4EU peut avoir un impact déterminant pour accompagner la transition agroécologique ».

Pierre Garcia

1 - L’University of Gastronomic Sciences et le Council for Agricultural Research and Economics (Italie), Agroecology Europe et l’European Coordination Via Campesina (Belgique), la Coventry University (Angleterre), le Thünen-Institute (Allemagne), la Wageningen University and Research (Pays-bas), Agreoecologiki (Grèce), l’University of Santiago de Compostela (Espagne), Eco Ruralis (Roumanie) et la Swedish University of Agricultural Sciences (Suède). Douzième membre et non des moindres : l’Isara, école d’ingénieurs agronomes lyonnaise, qui sera coordinatrice du programme.
2 Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d'innovation.